Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémogramme : prélèvement de sang - 22/12/16

[90-15-0090-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(16)69532-8 
N. Freynet  : Praticien hospitalier, B. Badaoui : Assistante hospitalo-universitaire, O. Wagner-Ballon : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
 Secteur d'hématologie cellulaire, Département d'hématologie et immunologie biologiques, Pôle de biologie-pathologie, Hôpitaux universitaires Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le prélèvement de sang effectué dans le but de réaliser un hémogramme est un acte simple, nécessitant néanmoins une compétence et une attention particulière de la part du préleveur afin d'éviter tout risque d'interférence dans la réalisation ultérieure de l'analyse. Réalisé dans la grande majorité des cas par ponction d'une veine périphérique du pli du coude, il peut parfois être nécessaire de recourir à un prélèvement capillaire quand certaines anomalies préanalytiques ont été décelées au préalable par le laboratoire ou quand la ponction veineuse n'est pas réalisable. Cet acte, effectué le plus souvent par le personnel paramédical, est sous la responsabilité du biologiste médical, qui doit en maîtriser les écueils afin de pouvoir distinguer lors des phases analytique et post-analytique les anomalies pouvant être liées à un prélèvement difficile ou mal réalisé de celles liées à une pathologie réelle du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prélèvement, Hémogramme, Sang veineux, Sang capillaire, Aiguille, Tube EDTA


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Coloration de May-Grünwald-Giemsa
  • B. Badaoui, V. Tran Quang, S. Tarfi-Bekkour
| Article suivant Article suivant
  • Hémogramme : réalisation par un automate
  • Michèle Imbert, Hélène Jouault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.