Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge chirurgicale initiale du ventricule unique (incluant l'hypoplasie du cœur gauche) - 22/12/16

[42-820]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(16)77202-1 
P. Vouhé a, b  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Université Paris-Descartes, Sorbonne-Paris-Cité, 75015 Paris, France 
b Service de chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

On regroupe sous le terme générique de ventricule unique (ou cœur univentriculaire) un ensemble de malformations cardiaques dans lesquelles il existe un seul ventricule fonctionnel. Il est généralement admis que la meilleure solution à long terme pour ces patients est la construction d'une circulation Fontan (ou dérivation cavopulmonaire totale). Le programme Fontan se déroule généralement en deux temps, le premier temps étant la construction d'une dérivation cavopulmonaire partielle à l'âge de 6 à 12 mois. Cependant, dans la plupart des cas, des interventions chirurgicales préalables sont nécessaires pour créer les conditions anatomiques et physiologiques indispensables pour l'établissement d'une circulation Fontan satisfaisante. Ces interventions sont réalisées le plus souvent en période néonatale ; elles dépendent des conditions anatomophysiologiques : anastomose systémicopulmonaire dans les formes avec débit pulmonaire insuffisant ; cerclage pulmonaire dans les formes avec débit pulmonaire excessif ; protocole « Norwood » ou protocole « hybride » dans les formes avec débit pulmonaire excessif et obstruction systémique intracardiaque. D'autres interventions peuvent être nécessaires soit au moment de la dérivation cavopulmonaire partielle, soit durant la période d'intérim entre la période néonatale et le premier temps du programme Fontan ; elles sont variées : levée de sténose systémique intracardiaque, plastie de valve auriculoventriculaire, correction de retour veineux pulmonaire anormal, implantation de pacemaker. Toutes ces interventions (initiales ou secondaires) ont pour but de protéger ou d'optimiser le lit artériel pulmonaire (artères pulmonaires de taille normale, résistances vasculaires pulmonaires basses, retour veineux pulmonaire sans obstacle) et la fonction ventriculaire (absence d'obstacle sur la voie systémique, valves auriculoventriculaires de fonction normale, bonne synchronisation ventriculaire). Elles sont essentielles pour le pronostic global car, de la qualité de leur résultat dépend, le plus souvent, l'efficacité de la circulation Fontan ultérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cardiopathie congénitale, Ventricule unique, Traitement chirurgical, Circulation Fontan


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical de la transposition corrigée des gros vaisseaux
  • P. Vouhé
| Article suivant Article suivant
  • Opération de Fontan - le cœur univentriculaire
  • R. Prêtre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.