Table des matières EMC Démo S'abonner

Étanchéité des obturations coronaires - 23/12/16

[28-630-C-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)53461-4 
C. Dupas, A. Gaudin , D. Perrin, D. Marion
Service odontologie conservatrice-endodontie, Faculté de chirurgie dentaire, 1, place Alexis Ricordeau, BP 84215, 44042 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale

Résumé

L'étanchéité des obturations coronaires est considérée comme la clé de voûte de la pérennité des restaurations en odontologie conservatrice. Jusque dans les années 1970, avec les matériaux utilisés alors (amalgame d'argent, silicates...), l'accent était mis essentiellement sur la fixité de l'obturation. Il était alors classique de considérer que toute restauration coronaire présentait un défaut d'étanchéité au niveau de l'interface dent-restauration. Depuis l'avènement des techniques de collage, ce concept est battu en brèche et l'on peut raisonnablement aujourd'hui parler de réelle étanchéité pour nos restaurations, puisque l'adhésion, lorsqu'elle est obtenue, permet d'assurer une adaptation marginale irréprochable venant véritablement sceller les bords des restaurations collées. L'étanchéité ainsi obtenue est immédiate, mais elle doit être conservée dans le temps, et ce, quelles que soient les contraintes que subiront le matériau d'obturation et le joint adhésif dans l'environnement buccal. Notre propos se limite à l'étude des matériaux d'obturations coronaires définitifs, plastiques lors de leur insertion. Nous excluons donc les restaurations faisant appel au laboratoire de prothèse ou à la fabrication assistée par ordinateur, ainsi que les matériaux d'obturation provisoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étanchéité, Percolation, Amalgame, Composite, Ciment verre ionomère, Adhésion


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.