Table des matières EMC Démo S'abonner

Peer Assessment Rating (PAR) Index dans l'évaluation comparative de modifications temporelles des relations intra- et interarcades en orthodontie - 23/12/16

[28-820-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(12)61305-6 
P.I. Ngom  : DCD, DSO, HDR
 Faculté de médecine, pharmacie et odontologie, Université Cheikh-Anta-Diop, BP 45282, 12522 Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale

Résumé

La comparaison des relations intra- et interarcades d'un sujet donné, à des moments différents est une démarche courante en orthodontie. Toutefois, l'utilisation de critères cliniques personnels, académiques ou d'indices épidémiologiques n'est pas appropriée pour faire cette évaluation comparative. Le Peer Assessment Rating Index (PAR Index) ou index d'évaluation par pairs a été mis au point spécifiquement pour évaluer les modifications des relations intra- et interarcades attribuables aux traitements orthodontiques. Il comprend cinq composantes : l'alignement des secteurs antérieurs, les relations interarcades des secteurs latéraux dans les trois sens de l'espace, le surplomb, le recouvrement et la coïncidence des milieux interincisifs. L'évaluation des modifications des relations intra- et interarcades avec le PAR Index se fait sur des moulages obtenus à des moments différents chez un même patient. Pour chaque moulage, un score est attribué aux différents traits occlusaux ciblés par le PAR. Les scores sont ensuite additionnés pour donner un « score PAR global ». Un score de 0 correspond à des relations intra- et interarcades parfaites et un score plus élevé indique une malocclusion plus sévère. En permettant de quantifier les modifications occlusales attribuables au traitement, le PAR trouve des applications dans l'audit clinique personnel, celui de services de santé procurant des soins orthodontiques, les essais cliniques randomisés ou non, l'analyse des causes de récidives post-thérapeutiques, etc. Cet indice présente néanmoins des limites liées surtout à ses différentes composantes et à leur pondération. Mais, d'autres critiques lui sont faites concernant l'occultation d'aspects pertinents concernant les résultats thérapeutiques en orthodontie comme les résorptions radiculaires, l'esthétique faciale, les dommages sur le parodonte, etc. En dépit de ces limites, le PAR Index reste aujourd'hui l'outil d'évaluation comparative des modifications temporelles des relations intra- et interarcades le plus utilisé dans la littérature orthodontique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Indices occlusaux, PAR Index, Évaluation comparative, Résultats thérapeutiques, Recherche, Audit


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.