Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge chirurgicale et endovasculaire de l'insuffisance veineuse chronique profonde - 28/12/16

[43-169]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(16)66940-X 
Y. Alimi , O. Hartung
 Service de chirurgie vasculaire, Centre hospitalier universitaire Nord, Université de la Méditerranée, chemin des Bourrely, 13915 Marseille cedex 20, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 26
Iconographies 34
Vidéos 0
Autres 7

Résumé

On regroupe sous l'appellation « insuffisants veineux chroniques » les patients qui, dans la classification Clinique-Étiologie-Anatomie-Physio-pathologie (CEAP), sont classés de C3 à C6, en se polarisant dans cet article sur l'insuffisance veineuse chronique (IVC) profonde des membres inférieurs. L'anatomie pathologique et la physiopathologie de même que les éléments cliniques, les scores veineux et la qualité de vie propres à l'IVC profonde sont développés ici. Les explorations ultrasoniques s'imposent chez tous les patients afin de déterminer le siège des lésions et le mécanisme physiopathologique en cause : reflux, obstruction ou leur association. Quand une chirurgie veineuse profonde restauratrice est discutée, des examens complémentaires spécifiques doivent compléter le bilan. Les méthodes de traitement peuvent être classées en deux groupes : non interventionnelles et interventionnelles. Dans le premier, la compression élastique est l'élément de base. Concernant les traitements interventionnels, les techniques endovasculaires s'imposent en première intention pour les lésions obstructives fémoro-ilio-caves et, en second lieu, la chirurgie à ciel ouvert. Les résultats de ces différentes méthodes sont analysés, et les indications thérapeutiques dans l'IVC profonde sont débattues malgré l'absence d'études contrôlées randomisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance veineuse chronique, Ulcère, Investigations ultrasoniques veineuses, Chirurgie veineuse, Chirurgie endovasculaire


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Stratégies dans le traitement des thromboses veineuses iliofémorales par thrombectomie et thrombolyse
  • A.-J. Comerota, M. Perrin
| Article suivant Article suivant
  • Interruption de la veine cave inférieure
  • J.-B. Ricco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.