Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Utilité d’une échographie du rachis lombaire avant injection épidurale pour les patients chez qui l’infiltration est présumée difficile : essai comparatif randomisé - 07/01/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.11.006 
Christelle Darrieutort-Laffite a, , Géraldine Bart b, Lucie Planche b, Joëlle Glemarec a, Yves Maugars a, Benoît Le Goff a
a Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
b Plate-forme de biométrie, Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’échographie est couramment utilisée en rhumatologie pour étudier et guider les infiltrations des articulations périphériques. Cette technique peut également fournir des informations utiles sur l’anatomie du rachis lombaire. Des études ont montré que l’examen échographique du rachis était un outil efficace pour faciliter la réalisation de l’anesthésie épidurale. L’objectif de cette étude était de déterminer si le choix du niveau optimal d’infiltration par échographie pouvait faciliter l’injection épidurale de corticoïdes dans les cas où l’infiltration était présumée difficile (IMC>30 kg/m2, âge>60 ans ou scoliose lombaire).

Méthodes

Nous avons réalisé un essai comparatif randomisé. Quatre-vingts patients ont été randomisés dans deux groupes : le groupe échographie (n=40) qui a bénéficié d’une échographie rachidienne préalable pour déterminer le niveau lombaire optimal pour l’injection, ou le groupe de témoin (n=40) chez qui le niveau d’injection a été déterminé par palpation. Le critère d’évaluation principal était la douleur ressentie durant la procédure, évaluée par l’échelle visuelle analogique (EVA).

Résultats

Nous avons constaté une corrélation positive entre la profondeur de l’espace épidural et l’IMC (p<0,001) et une corrélation négative entre la taille des espaces interépineux et l’âge (p<0,01). La visibilité de l’espace épidural n’était pas altérée par l’obésité ou l’âge. Nous avons observé une tendance à la réduction de la douleur durant la procédure dans le groupe échographie par rapport au groupe de témoin, avec une différence moyenne de −0,94 [−1,90 ; 0,02], mais cette différence n’était pas significative (p=0,054).

Conclusion

L’échographie du rachis lombaire a pu être réalisée chez les patients présentant une affection lombaire, même obèses et âgés, et a permis de visualiser l’espace épidural. Toutefois, l’examen échographique préalable n’a pas permis d’atténuer la douleur lors de la procédure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Espace épidural, Sciatique, Injection de corticoïdes, Piqûre difficile


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 1

P. 61-67 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Substitution théorique d’une aponévrotomie percutanée à l’aiguille à une aponévrectomie dans la maladie de Dupuytren localisée à un rayon : quel impact sur les coûts en résulterait ?
  • Milka Maravic, Johann Beaudreuil
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge d’une hépatite aiguë à VHE chez une patiente traitée par rituximab pour une polyarthrite rhumatoïde
  • Frank Verhoeven, Delphine Weil-Verhoeven, Vincent Di Martino, Clément Prati, Thierry Thevenot, Daniel Wendling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.