S'abonner

Prise en charge d’une hépatite aiguë à VHE chez une patiente traitée par rituximab pour une polyarthrite rhumatoïde - 07/01/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.07.006 
Frank Verhoeven a, 1, Delphine Weil-Verhoeven b, 1, Vincent Di Martino b, Clément Prati a, Thierry Thevenot b, Daniel Wendling a,
a Rhumatologie, CHRU Jean-Minjoz, 2, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 
b Service d’hépatologie, CHRU Besançon, 2, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hépatite aiguë à VHE devient de plus en plus fréquente chez les patients immunodéprimés. Il n’existe pas à l’heure actuelle de recommandation pour la prise en charge de cette infection en cas de traitement immunosuppresseur.

Méthode

Nous rapportons un cas d’hépatite aiguë à VHE traitée efficacement par ribavirine chez une patiente suivie pour une polyarthrite rhumatoïde (PR) traitée par rituximab.

Cas

Une femme de 51ans suivie pour une PR traitée par rituximab a été hospitalisée pour ictère secondaire à une hépatite aiguë à VHE. Elle a été traitée par ribavirine 800 mg deux fois par jour pendant 2 mois avec une bonne efficacité et tolérance. Finalement trois mois après l’hépatite aiguë à VHE, l’activité de la PR a requis deux nouvelles perfusions de 1000 mg de rituximab. Le traitement a été bien toléré sans récidive d’hépatite aiguë à VHE. Après un suivi de 8 mois par PCR du VHE dans le sang, il n’a pas été mis en évidence de récurrence d’hépatite aiguë ni d’évolution vers une forme chronique d’hépatite E.

Conclusion

Ce cas met en lumière l’efficacité et la sûreté de la réintroduction du rituximab après deux mois de traitement par ribavirine et PCR VHE négative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hépatite aiguë, Virus de l’hépatite E, Rituximab, Polyarthrite rhumatoïde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 1

P. 68-69 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilité d’une échographie du rachis lombaire avant injection épidurale pour les patients chez qui l’infiltration est présumée difficile : essai comparatif randomisé
  • Christelle Darrieutort-Laffite, Géraldine Bart, Lucie Planche, Joëlle Glemarec, Yves Maugars, Benoît Le Goff
| Article suivant Article suivant
  • Polyarthralgies inflammatoires et troubles digestifs révélant une amylose AL systémique compliquant un lymphome de type MALT digestif, suivie pendant 10 ans
  • Auriane Mallick, Jean Sibilia, Luc Marcellin, Alessio Imperiale, Rose-Marie Javier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.