Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évolution dans le temps de la polyarthrite rhumatoïde : incidence, prévalence, gravité. Revue systématique de la littérature - 07/01/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.05.015 
Émeline Minichiello a, b, Luca Semerano a, b, c, Marie-Christophe Boissier a, , b, c
a Service de rhumatologie, AP–HP, CHU hôpitaux universitaires de Paris Seine Saint-Denis, 74, rue Marcel-Cachin, 93017 Bobigny, France 
b Université Sorbonne Paris Cité, université Paris 13, 93017 Bobigny, France 
c Inserm UMR 1125, 93017 Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) a un fort impact socioéconomique. Anticiper le devenir de cet impact en évaluant le devenir de sa fréquence et de sa gravité est nécessaire pour les acteurs de la santé publique.

Objectif

Revue systématique de la littérature portant sur les données publiées de l’incidence, la prévalence et plusieurs critères de gravité.

Méthodes

Les articles sur la prévalence et l’incidence de la PR ainsi que ceux portant sur les différents critères d’activité et de gravité ont été extraits à partir de recherche sur Medline, Embase, la Cochrane Library, l’accès en ligne aux communications de l’ACR puis sélectionnés par deux auteurs en fonction de leur pertinence.

Résultats

Les données sur la fréquence de la PR sont contradictoires. Les études de cohortes ne permettent pas d’affirmer une modification de l’incidence. La prévalence est généralement retrouvée stable ou en augmentation. Les résultats sont concordants pour ce qui concerne la gravité de la PR, qui diminue au cours du temps : diminution de l’activité, raréfaction des manifestations extra-articulaires, moindre recours à la chirurgie dans le cadre des destructions ; la gravité radiologique est également en diminution. En revanche, la surmortalité, malgré une tendance à la diminution au cours du temps, reste patente dans cette maladie.

Conclusion

L’activité de la PR et ses conséquences ont diminué au cours du temps en même temps que les progrès thérapeutiques (nouvelles molécules, meilleures indications thérapeutiques). En revanche, la PR semble aussi fréquente et entraîne toujours une surmortalité significative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Épidémiologie, Sévérité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 1

P. 9-16 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le brossage des dents a-t-il une influence sur la polyarthrite rhumatoïde ?
  • Hubert Marotte
| Article suivant Article suivant
  • Polyarthrite rhumatoïde, insulino-résistance et diabète
  • Julia Nicolau, Thierry Lequerré, Hélène Bacquet, Olivier Vittecoq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.