S'abonner

Comparaison de méthodes d’évaluation du déclin du VEMS dans la BPCO - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.127 
G. Weisenburger 1, D. Courbon 1, B. Leynaert 1, I. Pin 2, C. Raherison-Semjen 3, P. Demoly 4, J.F. Mornex 5, C. Pison 6, A. Cuvelier 7, M.C. Pujazon 8, B. Aitilalne 9, G. Thabut 10,
1 Inserm U1152, Université Paris-Diderot Paris 7, Paris, France 
2 CHU de Grenoble-Alpes, service de pédiatrie, Grenoble, France 
3 CHU de Bordeaux, pôle cardiothoracique, service des maladies respiratoires, Bordeaux, France 
4 CHRU de Montpellier, pôle cœur poumons, département de pneumologie et addictologie, Montpellier, France 
5 Service de pneumologie, hôpital Louis-Pradel, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
6 Clinique universitaire de pneumologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
7 Service de pneumologie et unité de soins intensifs respiratoires, CHU de Rouen, Rouen, France 
8 Service de pneumologie, hôpital Larrey, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
9 Centre d’investigation clinique, Hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
10 Hôpital Bichat, service de pneumologie et transplantation pulmonaire, 46, rue Henri-Huchard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le déclin accéléré du volume expiratoire maximal en 1 seconde (VEMS) est un marqueur de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) quelle que soit son étiologie. Des méthodes variables d’une étude à l’autre sont utilisées pour estimer le déclin du VEMS. Les objectifs de cette étude sont d’identifier les différentes méthodes utilisées dans la littérature, de comparer l’impact de ces méthodes sur la mesure du déclin du VEMS chez un même individu et d’évaluer la reproductibilité de ces méthodes au cours du temps.

Méthodes

Nous avons réalisé une revue de la littérature dans Medline sur les 10 dernières années afin d’identifier les études rapportant le déclin du VEMS chez les patients BPCO et en population générale. Les différentes méthodes identifiées ont ensuite été appliquées à 2 études de cohorte prospectives : la cohorte CONEDAT et l’étude ECRHS-France. La cohorte CONEDAT est une cohorte française de patients emphysémateux déficitaires en alpha 1-antitrypsine suivis tous les 6 mois. Tous les patients ayant au moins 2 visites ont été inclus (n=238). L’étude ECRHS est une cohorte européenne en population générale avec un suivi tous les 10 ans. Pour cette dernière, 619 sujets ayant 3 visites et issus des 4 centres français ont été analysés.

Résultats

La revue de la littérature a identifié 3 principales méthodes statistiques pour estimer le déclin : la pente simple, la régression linéaire individuelle et le modèle linéaire à effet aléatoire. Le déclin moyen du VEMS calculé par ces 3 méthodes différait peu mais le déclin individuel du VEMS différait très largement d’une méthode à l’autre. Les études différaient également en termes d’expression du VEMS (volume ou pourcentage), de conditions de mesure du VEMS (pré ou postbronchodilatateurs [BD]) et d’ajustement. Une différence de 2 à 5mL/an a été retrouvée selon que le VEMS pré ou post-BD était utilisé pour le calcul du déclin et lorsque le déclin était ajusté sur certaines covariables. La corrélation entre 2 mesures du déclin du VEMS mesuré chez un même patient à 2 périodes différentes était soit nulle (étude CONEDAT : r=-0,05, p=0,68) soit négative (étude ECRHS r=-0,24, p<0,001).

Conclusion

Les méthodes utilisées pour calculer le déclin du VEMS chez les patients BPCO sont très variables d’une étude à l’autre. Lorsqu’elles sont appliquées chez un même individu, le choix de la méthode influe de façon significative la mesure du déclin du VEMS. Le déclin du VEMS mesuré varie considérablement au cours du temps chez un même patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A60-A61 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation des effets de la réhabilitation respiratoire chez des patients BPCO par une supplémentation en antioxydants : résultats d’essai randomisé contrôlé en double insu
  • J. Maury, N. Héraud, F. Gouzi, P. De Rigal, N. Molinari, J. Pincemail, D. Laoudj-Chenivesse, F. Bughin, M. Poulain, M. Blaquière, J. Mercier, C. Préfaut, P. Pomiès, M. Hayot
| Article suivant Article suivant
  • La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • D. Viglino, I. Jullian-Desayes, M. Minoves, J. Aron-Wisnewsky, V. Leroy, J.P. Zarski, R. Tamisier, M. Joyeux-Faure, J.L. Pepin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.