Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychoses tardives - 12/01/17

[37-295-E-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(16)48553-6 
N. Bazin a,  : Psychiatre, chef de service, J.-P. Clément b : Psychiatre, Professeur des Universités
a Service de psychiatrie adulte et d'addictologie, Centre hospitalier de Versailles, 157, rue de Versailles, 78157 Le Chesnay, France 
b CMRR du Limousin et pôle universitaire de psychiatrie de l'adulte et de la personne âgée, Centre hospitalier Esquirol, 15, rue du Docteur-Marcland, 87025 Limoges, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La personne âgée a une forte propension à délirer, ce qui signifie que, dans un même contexte, pathologique ou événementiel, elle présente volontiers une symptomatologie psychotique là où un sujet adulte ne développe pas ce type de symptôme. Cette particularité clinique constitue, à elle seule, une spécificité majeure de la psychiatrie de la personne âgée. Le terme de « psychoses tardives » fait référence à deux entités cliniques très différentes : les psychoses vieillissantes de l'adulte et les troubles psychotiques d'apparition tardive qui posent la question de l'apparition de symptômes psychotiques chez la personne âgée et de leur étiologie sous-jacente. Les diagnostics psychiatriques décrits ici sont avant tout la dépression, l'épisode psychotique aigu réactionnel et la psychose hallucinatoire chronique, mais on peut aussi évoquer les diagnostics « aux confins du somatique et du psychiatrique » comme le syndrome de Charles Bonnet et, bien sûr, les processus démentiels. La prise en charge de ces patients est directement issue du diagnostic étiologique posé. Les psychoses vieillissantes de l'adulte posent essentiellement la question de l'évolution à un âge avancé des patients atteints de schizophrénie. Alors que la symptomatologie psychiatrique des patients atteints d'une psychose vieillissante a plutôt tendance à se stabiliser, ces sujets ont une santé somatique très altérée. Ainsi, leur espérance de vie reste toujours largement inférieure à celle de la population générale (l'âge moyen de décès des patients atteints de schizophrénie se situe entre 61 et 76 ans). Cette surmortalité est multifactorielle, mais deux éléments sont particulièrement évidents : une surexposition à certains facteurs de risque (syndrome métabolique, sédentarité, tabac, etc.) et un retard d'accès aux soins somatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychose tardive, Schizophrénie, Délire, Sujet âgé, Vieillissement


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Thérapies comportementales et cognitives dans la schizophrénie
  • L. Lecardeur, S. Gomez, N. Franck
| Article suivant Article suivant
  • Paranoïa
  • F. Ferreri, M. Ferreri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.