S'abonner

Efficacité du corset nocturne dans la prévention de la progression des scolioses idiopathiques de moins de 25° - 13/01/17

Efficacy of night-time brace in preventing progression of idiopathic scoliosis of less than 25°

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.12.009 
G. Lateur a, P. Grobost a, J. Gerbelot b, A. Eid a, J. Griffet a, A. Courvoisier a,
a Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, CHU Grenoble Alpes, BP 217, 38043 Grenoble cedex 9, France 
b Demeure d’orthopédie, 1, rue Rosa-Lee-Parks, 38400 Saint-Martin-d’Hères, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 13 January 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’évaluer, à maturité squelettique, l’efficacité du traitement orthopédique par corset nocturne seul en prévention de la progression des scolioses idiopathiques évolutives inférieures à 25°.

Hypothèse

Le port d’un corset nocturne seul est efficace pour prévenir la progression des scolioses idiopathiques de faible courbure (Cobb<25°).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique sur 142 patients traités par corset nocturne pour des scolioses idiopathiques évolutives d’angle de Cobb inférieur à 25° ayant atteint leur maturité osseuse. L’angle de Cobb moyen au début du traitement était de 15,5° (10–25°). Les valeurs moyennes de l’angle de Cobb et les paramètres sagittaux ont été comparés avant traitement et à maturité osseuse par un test t de Student. La variabilité de l’angle de Cobb dans le temps a également été analysée.

Résultats

L’angle de Cobb moyen à maturité osseuse (16,3°) a significativement augmenté (p=0,04) par rapport à la valeur de départ (15,5°), mais les différences observées sont inférieures à l’incertitude de mesure de cet angle (±6°). Dans le sous-groupe à Risser 0 ou 1 au début de traitement, l’évolution de l’angle de Cobb moyen à maturité osseuse (16,2°) n’était pas significative (p=0,1). L’angle de Cobb avait diminué dans 26 cas (18 %), augmenté dans 24 cas (17 %) et était resté inchangé dans 92 cas (65 %).

Conclusion

Cette étude confirme l’efficacité du traitement orthopédique par corset nocturne dans les scolioses idiopathiques progressives de faible courbure (inférieures à 25°) dans la très grande majorité des cas. Le port nocturne du corset semble donc être une option efficace pour le traitement des scolioses idiopathiques de l’adolescent permettant de rester dans la zone de sécurité des 20°.

Niveau de preuve

Étude rétrospective de niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corset, Corset nocturne, Scoliose idiopathique de l’adolescent


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.