S'abonner

Résultats fonctionnels et échographiques après stabilisation chirurgicale des tendons fibulaires par retente isolée de la gaine proximale des fibulaires - 17/01/17

Functional and ultrasonographic outcomes after surgical fibular tendon stabilisation by isolated re-tensioning of the superior fibular retinaculum

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.12.015 
C. Choufani a, , R. Rousseau a, A. Massein b, H. Pascal-Moussellard a, F. Khiami a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 
b Service de radiologie ostéoarticulaire, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 17 January 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La luxation des tendons fibulaires est une lésion rare qui survient le plus souvent au décours d’activités sportives. Nous présentons l’évaluation fonctionnelle et échographique d’une technique de réinsertion simple de la gaine des fibulaires.

Hypothèse

L’hypothèse était l’absence de récidive postopératoire contrôlée par une échographie.

Matériels et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective de niveau IV monocentrique, mono-opérateur incluant 17 patients présentant une luxation des tendons fibulaires traitée chirurgicalement entre janvier 2008 et décembre 2013. Le score AOFAS était utilisé pour évaluer le résultat fonctionnel au plus grand recul. La satisfaction subjective et la reprise du sport ont été analysées. Une échographie dynamique comparative était réalisée au plus grand recul permettant de classer les patients en 4 catégories : non pathologique, récidive, subluxation, tendinopathie résiduelle. L’âge moyen était de 32,6 ans±9,7 [18–52]. L’AOFAS préopératoire moyen était de 59,9±11,3 [34–71].

Résultats

Le recul moyen était de 36,9 mois±16,9 [12–60]. L’AOFAS au recul était de 89±9,0 [68–100]. Sept patients (41 %) sont restés au même niveau sportif. Parmi les causes de non ou mauvaise reprise sportive chez les 10 patients concernés, la principale était les impératifs personnels ou professionnels (70 %). L’échographie de contrôle était normale pour 12 patients (71 %). Elle retrouvait 2 cas de subluxation sans retentissement clinique et 3 cas de tendinopathie dont un seul était moyennement satisfait en raison de douleurs. Quatre patients ont présenté une douleur liée aux nœuds des fils non résorbables de retente de la gaine dont un a nécessité une ablation. Aucune autre complication n’a été observée. Seize patients s’estimaient satisfaits ou très satisfaits (94 %)

Discussion

La chirurgie de retente de la gaine permet d’obtenir de bons résultats sur la stabilisation des fibulaires sans aucune récidive vraie. L’échographie permet de mettre en évidence des subluxations infracliniques. Cette technique simple et reproductible procure un faible taux de complication avec d’excellents résultats fonctionnels et anatomiques.

Niveau de preuve

IV, rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Luxation tendon fibulaire, Réparation de la gaine, Échographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.