S'abonner

Corrélation entre paramètres radiographiques et scores fonctionnels dans la scoliose lombaire et thoracolombaire dégénérative - 18/01/17

Correlation between functional scores and radiographic parameters in degenerative lumbar and thoraco-lumbar scoliosis

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.12.008 
J. Simon a, , P.-M. Longis b, N. Passuti b
a Centre hospitalier départemental de Vendée, boulevard Stéphane-Moreau, 85000 La Roche-sur-Yon, France 
b Centre hospitalier universitaire de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 18 January 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La scoliose de l’adulte est une pathologie qui associe aux déformations rachidiennes des désordres dégénératifs. Les différentes études s’accordent sur l’importance de la restauration de l’équilibre sagittal cependant peu ont évalué les liens entre les scores fonctionnels et les paramètres radiologiques. L’objectif de cette étude rétrospective était de démontrer la corrélation entre les paramètres radiographiques et les résultats fonctionnels chez des patients atteints de scoliose lombaire ou thoracolombaire dégénérative. L’objectif secondaire était d’évaluer à long terme l’arthrodèse postérolatérale dans le traitement de cette déformation.

Matériel d’étude

Cette étude rétrospective monocentrique a inclus 47 patients de plus de 50 ans atteints de scoliose lombaire dégénérative traités par arthrodèse postérolatérale instrumentée avec un recul moyen de 6,4 ans (de 2 à 20 ans).

Méthodes

L’analyse radiographique des patients était réalisée sur des télérachis en charge via le logiciel KEOPS calculant 3 paramètres pelviens (version pelvienne, incidence pelvienne, pente sacrée), 2 paramètres rachidiens (lordose lombaire et cyphose thoracique) et 3 paramètres d’équilibre sagittal (gîte sagittale en C7, ratio de Barrey et l’angle spino-sacral). Les scores fonctionnels étaient évalués selon 3 auto-questionnaires : Oswestry Disability Index, SRS-30 et SF-36. La corrélation entre les paramètres cliniques et radiographiques était calculée par le test de corrélation de Spearman.

Résultats

Il existait une corrélation significative entre le score SF-36 (PCS) et chacun des trois paramètres sagittaux suivants : la pente sacrée (r=−0,31453 ; p=0,04), la lordose lombaire (r=−0,30198 ; p=0,0491) et l’angle spino-sacral (r=−0,311967 ; p=0,0366). La moyenne du score ODI était de 33,61 correspondant à une incapacité minime à modérée. Le score moyen de santé physique (PCS) et de santé mentale (MCS) du SF-36 étaient respectivement de 37,70 et de 38,40. Enfin, le score moyen du SRS-30 était de 3,07.

Conclusion

La restauration d’un équilibre sagittale dans le traitement des SLD est primordiale pour obtenir un meilleur résultat fonctionnel et une meilleure qualité de vie. Pour permettre cette correction, l’arthrodèse postérolatérale instrumentée apparaît comme une technique tout à fait fiable et permet d’obtenir de bons résultats de façon pérenne.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scoliose dégénérative, Équilibre sagittal, Arthrodèse postérieure


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.