Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement médical de l'arthrose - 18/01/17

[14-003-C-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(16)66556-7 
C.-H. Roux a, b  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de rhumatologie, Hôpital Pasteur 2, 30, voie Romaine, CS 51069, 06001 Nice cedex, France 
b Laboratoire Motricité Humaine Éducation Sport Santé (LAHMESS) EA6309, Université de Nice Sophia Antipolis, 261, boulevard de Mercantour, 06205 Nice cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

La prise en charge de la pathologie arthrosique est difficile compte tenu de l'absence de traitement de référence ayant fait le consensus à ce jour, ce qui a conduit dans cet article à s'appuyer sur les différentes recommandations visant à optimiser la prise en charge de l'arthrose. Elles ont été discutées pour de multiples raisons et sont d'une manière générale peu appliquées. L'arthrose est une maladie de l'articulation dans sa globalité impliquant cartilage, ménisques, ligaments, os, synoviale, muscles, vaisseaux et nerfs. Chacune de ces structures offre des possibilités thérapeutiques. Certains facteurs de risque sont accessibles à une prévention qu'elle soit primaire ou secondaire. L'arthrose est hétérogène avec de nombreux phénotypes dépendant de multiples facteurs, qui offrent des ouvertures pour des thérapeutiques ciblées. Toutes les recommandations préconisent d'associer des modalités non pharmacologiques, et des modalités pharmacologiques. Selon un algorithme général commode, un noyau thérapeutique de base est à mettre en pratique le plus tôt possible pour toutes les localisations : information et éducation, autoprise en charge, réduction d'un surpoids, exercice sous toutes ses formes. Des mesures facilitant l'adhésion du patient sont essentielles. Si les préconisations du noyau ne suffisent pas, on peut recourir à des médicaments placés dans un premier anneau, relativement sûrs, ayant les meilleures preuves d'efficacité : paracétamol en tenant compte des nouvelles données quant à son efficacité en fait modeste, anti-inflammatoires non stéroïdiens topiques chaque fois que l'articulation concernée s'y prête. Si ces mesures ne suffisent pas, on peut recourir à des mesures d'un second anneau extérieur : modalités d'appoint, d'efficacité moins prouvée ou moindre, ou comportant plus de risques, distinguées en quatre groupes : options pharmacologiques, techniques d'autogestion, chirurgie, autres modalités non pharmacologiques dont font partie les anti-arthrosiques d'action lente et les viscosuppléments non mentionnés dans l'algorithme initial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Appareillage, Éducation thérapeutique, Antalgiques, Topiques, Anti-inflammatoires non stéroïdiens, Injections intra-articulaires, Anti-arthrosiques symptomatiques d'action lente


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie de l'arthrose
  • D. Loeuille, I. Chary-Valckenaere
| Article suivant Article suivant
  • Histologie et physiologie de la membrane synoviale
  • H.-K. Ea, C. Bazille, F. Lioté

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.