Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo

Classes III squelettiques. Du diagnostic à la thérapeutique chez le sujet en cours de croissance - 27/01/17

[23-472-G-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(17)83315-7 
J.-M. Salagnac
 Service de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale (Professeur J. Mercier), Hôtel-Dieu, CHRU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 

Résumé

Les pathologies dites de « classe III squelettique » regroupent diverses entités cliniques qui ont chacune leur traitement spécifique. Leur identification et leur pronostic reposent sur un examen clinique bien codifié et sur l'étude des téléradiographies. Une meilleure compréhension de la croissance crâniofaciale, une prise en charge multidisciplinaire et la mise en place d'un traitement orthopédique précoce, avec des moyens adéquats, permettent de normaliser le développement facial et de réduire à long terme les indications de chirurgie orthognathique. L'abstention thérapeutique jusqu'à la fin de la mise en place de la denture permanente ou jusqu'à la période de la fin de l'adolescence ne se justifie plus. Dans les cas d'antécédents familiaux, il faut recommander aux parents de consulter l'orthodontiste le plus tôt possible. L'installation d'un traitement précoce trouve alors pleinement sa justification médicale. Cependant, certaines « classes III », essentiellement d'origine ou à prédominance mandibulaire, échappent encore aux seules possibilités des traitements orthopédiques ; leur correction nécessite une association orthopédie-orthodontie et chirurgie orthognathique en fin de croissance. Des progrès restent à faire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Classes III, Dépistage précoce, Sémiologie clinique, Sémiologie radiologique, Traitement orthopédique précoce, Masque de Delaire, Thérapeutiques associées, Développement facial optimisé, Prévention des apnées du sommeil


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Classes III, sémiologie et principes thérapeutiques
  • M.-J. Boileau, A.-M. Duhart
| Article suivant Article suivant
  • Étiopathogénie de l'obstruction nasale et conséquences sur la croissance maxillofaciale
  • R. Gola, O. Richard, F. Cheynet, L. Brignol, L. Guyot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.