Table des matières EMC Démo S'abonner

Anticorps anticardiolipine et anti-bêta 2 glycoprotéine 1 - 30/01/17

[90-30-0020-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(16)71543-3 
N. Bardin a, b  : Professeur
a Service d'immunologie du Pr. Mège, Hôpital de la Conception, AP-HM, Marseille, France 
b UMR-S 1076 endothélium, pathologies vasculaires et cibles thérapeutiques, Faculté de pharmacie, Marseille, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les anticorps anticardiolipine et anti-bêta 2 glycoprotéine 1 font partie de la famille des anticorps antiphospholipides et représentent avec les lupus anticoagulants les critères biologiques conventionnels du syndrome des antiphospholipides. Concernant leur cible antigénique respective, la cardiolipine est un phospholipide anionique qui se situe principalement au niveau de la membrane interne des mitochondries, alors que la bêta 2 glycoprotéine 1 est une protéine plasmatique identifiée comme le principal cofacteur des anticorps anticardiolipines. La recherche de ces anticorps, réalisée par des techniques immunologiques de type Elisa, est préconisée dans l'exploration du syndrome des antiphospholipides, mais également dans celle de l'exploration des thromboses inexpliquées, des pathologies obstétricales ou encore dans le bilan de maladies auto-immunes en particulier celui du lupus érythémateux disséminé. Marqueurs biologiques du syndrome des antiphospholipides, ces anticorps ne sont pas spécifiques et sont retrouvés chez le sujet sain et dans des contextes cliniques très divers. Leur implication dans la physiopathologie du syndrome des antiphospholipides a été révélée par de nombreux travaux. Le challenge des prochaines années sera d'améliorer la spécificité et la reproductibilité des techniques de dosage de ces marqueurs grâce en particulier à une standardisation des techniques Elisa.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anticorps anticardiolipine, Anticorps anti-bêta 2 glycoprotéine 1, Syndrome des antiphospholipides, Techniques de type Elisa


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Autoanticorps et polyarthrite rhumatoïde
  • P. Nicaise-Roland
| Article suivant Article suivant
  • Anticorps antipolynucléaires neutrophiles et neutropénies auto-immunes
  • M. Audrain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.