Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Doppler en obstétrique - 03/02/17

[5-013-F-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(16)70012-3 
C. Colmant a, , M.-V. Senat a, b
a Service de gynécologie-obstétrique, Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Université Paris Sud 11, 63, rue Gabriel-Péri, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

L'examen Doppler, en obstétrique, est devenu un « outil » indispensable dans la prise en charge diagnostique et pronostique de nombreuses pathologies obstétricales. Cependant, les sites d'explorations possibles, fœtaux et maternels, ne sont pas équivalents en termes de faisabilité et d'utilité clinique. Les données de la littérature nous permettent de mieux préciser les indications des mesures au niveau de l'artère ombilicale, de l'aorte, des artères cérébrales et des artères utérines ainsi que des Doppler veineux. Ces résultats permettent de situer le niveau de leur valeur diagnostique, mais aussi de leur utilité clinique en termes de santé pour les mères et les enfants. L'outil a été validé dans de nombreuses pathologies comme la prise en charge de l'anémie fœtale ou des retards de croissance intra-utérins en reconnaissant une diminution de mortalité chez ces fœtus fragiles lorsque l'évaluation Doppler est prise en compte. Le Doppler utérin au 1er trimestre va probablement profondément modifier notre capacité de prédiction et de prévention de la survenue des prééclampsies sévères, et les Doppler veineux fœtaux confirment leur rôle fondamental dans la surveillance et la décision d'extraction des fœtus présentant un retard de croissance intra-utérin. Cependant l'utilisation systématique du Doppler lors de tout examen échographique fœtal se heurte encore à l'absence de preuve d'une diminution de la mortalité périnatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Doppler artériel, Doppler veineux, Doppler au 1er trimestre, Artère ombilicale, Artère utérine, Ductus venosus, Artère cérébrale moyenne, Retard de croissance intra-utérin, Prééclampsie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Petits maux de la grossesse
  • J.-M. Thoulon
| Article suivant Article suivant
  • Grossesse et accouchement après 40 ans
  • J. Belaisch-Allart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.