Table des matières EMC Démo S'abonner

Photothérapie dynamique - 03/02/17

[98-930-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(16)41100-3 
C. Vicentini a, , J.-B. Tylcz b, C. Maire a, S. Mordon b, L. Mortier a
a Service de dermatologie, Hôpital Huriez, CHRU de Lille, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille cedex, France 
b Unité Inserm ONCO-THAI U1189, 1, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La photothérapie dynamique (PDT) est un traitement non invasif qui repose sur l'interaction entre un agent photosensibilisant (la protoporphyrine IX) et une source lumineuse de longueur d'onde adaptée au spectre d'absorption du photosensibilisant. En présence d'oxygène, cette interaction entraîne la formation de radicaux libres permettant la destruction des lésions. La photothérapie dynamique est autorisée en dermatologie en France depuis 2006 pour le traitement de lésions cutanées précancéreuses ou cancéreuses : les kératoses actiniques non hypertrophiques non pigmentées du visage et du cuir chevelu, la maladie de Bowen et le carcinome basocellulaire superficiel non récidivant du tronc, des membres ou du cou. Il s'agit d'une excellente alternative à la cryothérapie ou à la chirurgie mais également un traitement de première intention pour les champs de cancérisation. Après une préparation de la peau par curetage, un précurseur de la protoporphyrine IX est appliqué sous la forme d'une crème. Après trois heures d'incubation, la crème est rincée et le dermatologue procède à l'illumination des lésions en lumière rouge pour une dose totale de 37 J/cm2. La photoprotection de la zone traitée est recommandée pendant 24 heures après l'illumination ainsi que l'application d'émollients. Le principal effet indésirable de la photothérapie dynamique est la douleur lors de l'illumination. Les stratégies en vue d'améliorer la tolérance sont nombreuses, allant de l'anesthésie à l'hypnose, l'utilisation de nouvelles techniques d'illumination (lumière du jour, textile) ou la modification des schémas thérapeutiques (réduction du temps d'incubation, illumination fractionnée). La PDT est une technique simple, bien installée dans l'arsenal thérapeutique du dermatologue en raison de son efficacité et de ses excellents résultats cosmétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Photothérapie dynamique, Dermatologie, Champs de cancérisation, Kératoses actiniques, Carcinome basocellulaire, Maladie de Bowen


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Photothérapies et photochimiothérapies par ultraviolets
  • J.-C. Beani
| Article suivant Article suivant
  • Rétinoïdes
  • P. Berbis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.