Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance rénale chronique chez l'enfant - 07/02/17

[4-084-D-25]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(16)59726-9 
G. Roussey , E. Allain-Launay
 Service de pédiatrie, CHU de Nantes, 7, quai Moncousu, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'insuffisance rénale chronique est une pathologie rare chez l'enfant mais qui nécessite une prise en charge adaptée et très spécialisée. Les étiologies sont essentiellement représentées par les anomalies congénitales des reins et des voies urinaires, génétiques et glomérulaires. Le diagnostic peut être suspecté en anténatal pour la majorité des hypodysplasies rénales. Il peut être plus tardif quand les symptômes ne sont pas tout de suite repérés car le plus souvent aspécifiques et d'installation progressive. Un syndrome polyuro-polydipsique, ou à l'inverse des œdèmes, une hypertension artérielle, une hématurie macroscopique, une fatigue, une anorexie, un retard de croissance peuvent être des signes d'alerte. Le bilan biologique et échographique va déterminer la sévérité, le retentissement et éventuellement l'étiologie de l'atteinte rénale. La fonction rénale peut être estimée chez les enfants par la clairance de la créatinine calculée avec la formule de Schwartz (36,5×taille [cm] / créatininémie [μmol/l]). La prise en charge repose sur le traitement de la cause à chaque fois que cela est possible, sur des mesures de néphroprotection et des traitements conservateurs. Tout facteur aggravant doit être prévenu et traité. Les traitements médicamenteux (supplémentations vitaminiques, chélateurs du potassium et du phosphore, érythropoïétine, hormone de croissance, etc.) vont être adaptés selon la surveillance clinique et biologique. L'évolution vers l'insuffisance rénale terminale fait envisager une épuration extrarénale (hémodialyse ou dialyse péritonéale) ou la transplantation rénale, qui doit être privilégiée à chaque fois qu'elle est possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance rénale, CAKUT, Néphroprotection, Croissance, Dialyse, Transplantation rénale, Enfant


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë chez l'enfant
  • M.-A. Macher
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale pédiatrique
  • M.A. Macher, V. Baudouin, A. Maisin, T. Kwon, M. Peycelon, S. Dahmani, J. Naudin, J. Hogan, G. Deschênes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.