Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen clinique de l'adulte en psychiatrie - 09/02/17

[37-102-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)60724-7 
P.-A. Geoffroy a, b, c, , T. Fovet c, d, V. Benard c, d, A. Amad c, d
a Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, UMR-S 1144, 75013 Paris, France 
b Pôle de psychiatrie et de médecine addictologique, Groupe hospitalier Saint Louis-Lariboisière-Fernand Widal, 200, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75475 Paris cedex 10, France 
c Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique (AESP) 
d UMR9193-PsychiC-SCALab, Pôle de psychiatrie, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Centre hospitalier universitaire de Lille, Université de Lille, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'exercice de la psychiatrie repose sur une évaluation clinique rigoureuse et la sémiologie constitue donc l'un des fondements de cette discipline médicale. La sémiologie psychiatrique s'intéresse aux principales dimensions sous-tendant l'expérience humaine quotidienne : les cognitions, l'affectivité, les perceptions, la motivation, la motricité et les relations sociales. L'examen clinique en psychiatrie a pour objectif général le repérage des signes et symptômes psychiatriques afin de poser un diagnostic qui permettra de réaliser une prise en charge adaptée. Il suit un raisonnement médical à la recherche de symptômes (c'est-à-dire description d'une expérience subjective par le patient) et de signes (c'est-à-dire manifestation clinique observable et objectivable) qui permettent au médecin de définir des syndromes, puis de poser un diagnostic de trouble ou de maladie. Les différentes étapes de l'examen psychiatrique sont décrites en suivant un raisonnement médical classique en trois phases : phase descriptive avec recherche systématisée de signes et de symptômes ; phase syndromique, qui permet le regroupement de ces signes et symptômes en grands syndromes ; phase de diagnostic de trouble psychiatrique prenant en considération des critères d'évolution temporelle, ainsi que les conséquences fonctionnelles retrouvées chez le patient. Enfin, l'examen physique a une place importante dans l'examen clinique psychiatrique et comporte de nombreux intérêts : repérer des signes physiques associés aux troubles psychiatriques ; repérer des comorbidités non psychiatriques ; repérer rapidement les complications ; aider au choix du traitement psychotrope ; et surtout orienter vers un diagnostic différentiel. L'examen clinique psychiatrique est décrit dans cet article comme un processus dynamique linéaire suivant un raisonnement médical classique. Cependant, en pratique, le déroulement de cet examen est parfois plus complexe, s'enrichissant de l'expérience du praticien auprès des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Évaluation clinique, Sémiologie psychiatrique, Raisonnement médical


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Psychologie cognitive
  • C. Besche-Richard
| Article suivant Article suivant
  • Définition du trouble mental
  • S. Demazeux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.