S'abonner

Incompatibilités médicamenteuses et nutrition parentérale en néonatologie - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.001 
Caroline Fonzo-Christe a, , b, 1 , Lucie Bouchoud a, 2, Riccardo Pfister b, 2
a Service de pharmacie, hôpitaux universitaires de Genève (HUG), rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1211 Genève 14, Suisse 
b Service de néonatologie et des soins intensifs pédiatriques, hôpitaux universitaires de Genève (HUG), rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1211 Genève 14, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’utilisation de médicaments injectables en néonatologie pose des défis particuliers conduisant à des difficultés de préparation et d’administration et à un risque d’erreurs médicamenteuses élevé. L’administration intraveineuse simultanée de médicaments et de mélanges de nutrition parentérale (NP), avec ou sans lipides, est une pratique courante en néonatologie. Le risque d’incompatibilités physico-chimiques est élevé et des conséquences cliniques sévères ont été rapportées (embolies pulmonaires et rénales). Les données de compatibilité sont souvent lacunaires pour une grande majorité de médicaments fréquemment utilisés chez le nouveau-né, nécessitant une appréciation au cas pas cas de la répartition des perfusions sur les différentes voies disponibles. Le pharmacien clinicien de par sa compréhension des phénomènes physico-chimiques en lien avec les incompatibilités médicamenteuses est une ressource utile pour le personnel médico-soignant dans la gestion et la prévention de cette problématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Drug administration in neonatology is challenging and may lead to preparation and administration difficulties associated with a high risk of drug errors. Concomitant administration of drugs and parenteral nutrition (PN), with or without lipid emulsion, is a common practice in the neonates. There is a high risk of physico-chemical incompatibilities with rare but serious consequences such as pulmonary and renal embolism. There is a lack of data on compatibility for the majority of drugs used for co-infusions in neonates. An individualized approach is required to manage drugs and PN administrations. Clinical pharmacists may help physicians and nurses in the unit to better understand and prevent drug incompatibilities.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Incompatibilités, Nouveau-né, Nutrition parentérale

Keywords : Drug incompatibility, Newborn, Parenteral nutrition


Plan


 Ce manuscrit a été présenté sous forme de conférence lors des XLVIe Journées nationales de néonatologie de Paris en mars 2016 et publié dans le livre des JNN (Progrès en néonatologie, Vol. 36, Association de néonatologie de Port-Royal). Le Prof Pierre-Henri Jarreau, éditeur du livre des JNN (service de médecine et réanimation néonatales de Port-Royal, hôpital Cochin, hôpitaux universitaires Paris Centre) nous a donné l’autorisation de soumettre le manuscrit pour publication.


© 2016  Association pour le développement de la recherche en nutrition (ADREN). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 24-27 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise à jour sur l’utilisation des pharmaconutriments chez le patient agressé – deuxième partie : antioxydants, acide gras oméga-3
  • Vincent Fraipont, Jean-Charles Preiser
| Article suivant Article suivant
  • Note de la rédaction

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.