S'abonner

Qualification d’automates de laboratoire pour le contrôle physico-chimique des poches de nutrition parentérale pédiatrique - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.011 
A. Garnier 1, , V. Rasamijao 1, C. Bontour-Lebon 1, H. Lanneluc 2, R. Gervais 1
1 Pharmacie, France 
2 Laboratoire de biochimie, centre hospitalier de Saint-Denis, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans l’optique d’une sécurisation du circuit des poches de nutrition parentérale pédiatrique (NPP), appuyée par l’instruction du 20 mars 2015 relative à la gestion des risques liés à l’activité de nutrition parentérale en néonatalogie et pédiatrie, la pharmacie à usage intérieur de notre établissement désire utiliser les deux automates ARCHITECT C8000® (Abbott) du laboratoire de biochimie afin de mettre en place le contrôle physico-chimique des poches grâce aux dosages du sodium (Na), potassium (K), glucose (Glc), calcium (Ca), magnésium (Mg) et chlore (Cl).

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective de 345 prescriptions pour 34 patients sur 2mois a permis le recueil des concentrations habituelles des poches de NPP (en mmol/L) afin de constituer une gamme d’étalonnage. Sept poches de concentrations croissantes ont été préparées. Les deux automates, qualifiés en milieu urinaire, dosent les ions Na, K et Cl par potentiométrie indirecte et les analytes Mg, Ca et Glc par colorimétrie enzymatique. La performance de la méthode de dosage a été évaluée via l’étude de la répétabilité (6 dosages de chaque analyte à chaque concentration à J1 dans des conditions stables), la reproductibilité (dosage de chaque analyte à chaque concentration pendant 5jours dans des conditions différentes), des coefficients de variation (CV) et du biais. L’exactitude et l’effet matrice ont également été étudiés.

Résultats et analyse statistique

Les résultats de répétabilité et reproductibilité indiquent des CV respectivement inférieurs à 3 % (min 0 %, max 2,50 %) et à 4 % (min 0,19 %, max 3,38 %). Ainsi, la méthode est répétable, reproductible et la concentration des poches reste stable dans le temps. Quant au biais, tous les CV sont inférieurs à 10 % (min 0,19 %, max 7,53 %) sauf pour le Na à faible concentration car les valeurs retrouvées sont autour de la limite de détection et il existe une manque de précision sur le résultat. Les coefficients de régression R2 des droites de régression, proches de 1 confirment l’exactitude. Les résultats des deux automates sont identiques, ce qui permet de les qualifier tous les deux quant à leur l’exactitude. Enfin, l’étude de l’effet matrice retrouve une moyenne des pourcentages de différence inférieure à 7 % (min 0,45 %, max 6,8 %) entre la concentration des poches complètes et celle des poches d’électrolytes seuls aux mêmes concentrations que la gamme d’étalonnage, ainsi aucun effet matrice n’est observé.

Conclusion

Cette étude a permis de qualifier les deux automates du laboratoire de biochimie sur le plan du contrôle physico-chimique. Ils sont comparables ce qui permettra d’utiliser l’un ou l’autre en routine et en cas de panne. Ce travail nous permettra d’apprécier le niveau de qualité de préparation des poches actuellement préparées par les infirmières dans le service en effectuant des premiers contrôles de routine. Les prescripteurs seront informés des limites de l’automate afin de décider des critères d’acceptation des poches par zone de concentration cible afin de pouvoir prendre en compte l’incidence clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 33-34 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réalisation d’un audit sur le circuit de la nutrition parentérale : de la prescription à l’administration
  • P. Typhaine, M. Dompnier, R. Vazquez, M.-N. Guerrault-Moro, A. Durand
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques de préparation et d’administration des mélanges de nutrition parentérale dans un service de réanimation néonatale
  • S. Ksontini, N. Hasni, F. Ben Mbarka, A. Khammesi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.