S'abonner

Réalisation d’un audit sur le circuit de la nutrition parentérale : de la prescription à l’administration - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.010 
P. Typhaine , M. Dompnier, R. Vazquez, M.-N. Guerrault-Moro, A. Durand
 Pharmacie, centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain, Saint-Germain-en-Laye, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Au sein de l’hôpital de Poissy-Saint-Germain, le service de pharmacotechnie produit des poches binaires de nutrition parentérale (NP) standardisées pour le service de réanimation néonatale. Les recommandations IGAS de janvier 2015 et l’instruction de mars 2015 portant sur l’évaluation des pratiques en matière de NP pédiatrique a conduit la pharmacie à évaluer le circuit des poches de NP de la prescription à l’administration.

Matériel et méthodes

Deux grilles d’audit ont été mises en place par la pharmacie : La première évalue le circuit global des poches et se base sur le questionnaire utilisé par l’IGAS pour recueillir les données du rapport ainsi que sur les recommandations émises par le rapport et l’instruction ; La seconde évalue la fabrication des poches, reprenant la partie « preparation » de la première grille, et a été réalisée à partir des bonnes pratiques de préparation (BPP) de 2007. Un item peut être conforme, non conforme ou non applicable. Différents interlocuteurs ont été interrogés : le personnel du service de réanimation néonatale (infirmières, cadre de santé), le personnel de la pharmacotechnie (préparateurs, techniciens de contrôle, pharmaciens) et le personnel du service transport intervenant dans le circuit.

Résultats et analyse statistique

Pour la première partie de l’audit, 87 des 121 items sont conformes, soit 72 % de conformité. Les poches de NP sont bien prescrites par un médecin senior via un support informatique mais il n’existe pas d’analyse pharmaceutique. L’étude montre que malgré l’absence de procédures écrites, les processus de conservation et de transport sont conformes : personnel impliqué, respect de la chaîne du froid. Au niveau du service, la pose et le branchement des poches se font selon des procédures écrites et répondent aux exigences d’hygiène puis l’administration est tracée dans le dossier patient. Les poches ne sont jamais supplémentées. Exceptionnellement, certaines poches binaires sont fabriquées dans le service de soins, sous hotte, pour les besoins spécifiques d’un enfant. Les infirmières sont formées à cette activité dès leur arrivée dans le service. Par ailleurs, il existe un contrat avec un sous-traitant pour la préparation des poches mais aucun audit n’a été réalisé. En ce qui concerne l’audit sur les BPP, 354 items sur 399 sont conformes, soit 89 % de conformité. trois pour cent des items sont non conformes car l’isolateur pour les préparations ne se trouve pas dans une zone à atmosphère contrôlée (travaux en cours). L’audit a permis la mise en évidence de points critiques, conduisant à une hiérarchisation des actions correctives à mener. L’installation de la ZAC, la réalisation d’un audit du sous-traitant et la mise en place de l’analyse pharmaceutique des prescriptions apparaissent comme prioritaires. À titre d’exemple, l’installation prochaine de la ZAC permettrait de passer de 89 à 92 % de conformité pour la seconde partie de l’audit.

Conclusion

L’audit a mis en évidence des points d’amélioration possibles du circuit des poches de NP pour la réanimation néonatale. La mise en place des mesures correctives doit être effective fin 2015. Cette évaluation sert de support pour la demande d’un temps pharmaceutique supplémentaire indispensable à l’analyse des prescriptions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 33 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nutri-Réaped : statut nutritionnel à l’admission en réanimation pédiatrique
  • A. Jacquot, F. Valla, B. Gaillard-Leroux, F. Letois, G. Cambonie, et NutriSIP
| Article suivant Article suivant
  • Qualification d’automates de laboratoire pour le contrôle physico-chimique des poches de nutrition parentérale pédiatrique
  • A. Garnier, V. Rasamijao, C. Bontour-Lebon, H. Lanneluc, R. Gervais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.