S'abonner

Caractéristiques du transit intestinal chez le nourrisson pendant les 3 premiers mois de vie selon l’alimentation : allaitement maternel ou lait artificiel (biberon) - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.016 
E. Moretti 1, , T. Rakza 2, J. Labreuche 3, D. Turck 4
1 Service de réanimation néonatale, France 
2 Service de pédiatrie en maternité, Jeanne-de-Flandre, CHU de Lille, France 
3 Service de biostatistique, CHU de Lille, France 
4 Unité de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique, Jeanne-de-Flandre, CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Très peu de données bibliographiques sont disponibles sur le transit intestinal des nourrissons allaités ou alimentés au biberon en termes de fréquence et de consistance des selles. L’allaitement maternel est classiquement un facteur protecteur de la constipation du nourrisson. Cependant, les enfants exclusivement allaités peuvent avoir un transit très ralenti, sans retentissement clinique, syndrome appelé « selles non fréquentes du nourrisson allaité ». Ce syndrome mal connu est à l’origine de consultations répétées, de recours à des traitements injustifiés, d’introduction de substituts du lait maternel voire d’arrêt de l’allaitement. L’objectif principal de notre étude était de décrire le transit des nourrissons selon l’alimentation. L’objectif secondaire était d’estimer la prévalence des selles non fréquentes.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte avec recueil prospectif des données sur une période de 3mois consécutifs menée dans une maternité hospitalo-universitaire. Étaient inclus les nourrissons nés à la maternité et admis dans l’unité des suites de naissance quelle que soit leur alimentation. En l’absence de définition consensuelle du syndrome des selles non fréquentes, il a été retenu une absence de selles pendant au moins 3jours consécutifs. La consistance des selles était cotée de 1 à 5 (de la selle la plus solide à la plus liquide) selon une version simplifiée de l’échelle de Bristol. Le suivi était effectué durant les 3 premiers mois de vie, avec recueil du nombre et de la consistance des selles un jour fixe par semaine, du nombre maximal de jours sans selles durant la semaine écoulée et du mode d’alimentation. Seuls les nourrissons exclusivement allaités durant la totalité du suivi et ceux au biberon dès la naissance ont été étudiés : n=53, dont 40 allaités exclusivement (75 %) et 13 au biberon (25 %). Le critère de jugement principal était le nombre et la consistance des selles chaque jour de recueil des 12 semaines de suivi selon l’alimentation. Le critère de jugement secondaire était la prévalence des nourrissons allaités ou au biberon ayant présenté au moins un épisode de selles non fréquentes.

Résultats et analyse statistique

Pendant les 3 premiers mois de vie, la médiane des selles quotidiennes était significativement plus élevée chez les nourrissons allaités (3,6 [Q1 : 2,6 ; Q3 : 4,4]) que chez ceux au biberon (1,3 [1 ; 1,9]) (p=0,0004). L’analyse par semaine montrait une différence statistiquement significative de la 1re à la 7e semaine de vie incluse. La consistance des selles était plus liquide chez les nourrissons allaités que chez ceux au biberon, au 1er (4,0 [4,0 ; 4,0] vs. 3,3 [3,0 ; 4,0]) (p=0,00006) et au 2emois de vie (4,0 [4,0 ; 4,0] vs. 3,0 [1,8 ; 4,0]) (p=0,009). Au moins un épisode de selles non fréquentes était observé chez 20 % des nourrissons allaités et 8 % des nourrissons au biberon, sans différence significative.

Conclusion

Les nourrissons allaités exclusivement ont des selles plus fréquentes et plus liquides que ceux au biberon uniquement durant les 2 premiers mois de vie. La prévalence du syndrome des selles non fréquentes est 2,5 fois plus élevée chez les nourrissons allaités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 35-36 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure des produits avancés de glycation (AGE) chez l’enfant mucoviscidosique
  • C. Belleau, F. Nacka, H. Clouzeau, S. Bui, R. Enaud, M. Fayon, T. Lamireau
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs maternels et néonataux associés au succès de l’allaitement maternel chez les grands prématurés
  • L. Leke, J. Barois-Guilliot, S. Grognet, P. Tourneux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.