S'abonner

Fer sérique de la mère, de la veine ombilicale et poids du nouveau-né - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.026 
A. Mezdoud, A. Agli , H. Oulamara
 Laboratoire de nutrition et technologie alimentaire, Inataa, université Frères-Mentouri Constantine 1, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le fer est un micronutriment essentiel à la croissance du fœtus. Le but de cette étude est de déterminer les éventuelles corrélations qui peuvent exister entre les paramètres du statut de fer du sang maternel et du nouveau-né et son poids de naissance.

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur 97 couples mères-nouveaux nés programmés pour accoucher par césarienne prophylactique dans la maternité centrale de la Wilaya de Tébessa (Est algérien) entre janvier et août 2014. Le prélèvement du sang a été effectué au niveau de la veine du pli du coude de la mère ainsi qu’au niveau de la veine ombilicale après clampage du cordon. L’hémoglobine, le fer sérique, la ferritine et le poids de naissance ont été mesurés.

Résultats et analyse statistique

Du côté maternel, la concentration moyenne d’hémoglobine est de 10,64g/dl±1,37, la concentration du fer sérique est de 51,57μg/dl±20, 82 et celle de la ferritine est de 12,37ng/ml±9,58. Du côté fœtal, la concentration d’hémoglobine dans le sang veineux ombilical est 14,83g/dl±1,79, la concentration du fer sérique est 112,47μg/dl±32,34 et celle de la ferritine est 109,64ng/dl±58,76. L’hémoglobine et le fer sérique maternels sont reliés, respectivement, à l’hémoglobine fœtale (r=0,2, p=0,05) et au fer sérique fœtal (r=0,39, p=0,05). En revanche, les concentrations de ferritine maternelle et fœtale sont indépendantes. Seule l’hémoglobine maternelle est significativement corrélée avec le poids de naissance (r=0,22, p=0,05).

Conclusion

Les échanges fœto-maternels de fer sont mis en évidence et le statut de fer du nouveau-né est lié à celui de la mère. Le faible taux d’hémoglobine maternelle est associé à un faible poids du nouveau-né.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 40 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Poids de naissance : un bon indicateur du statut oxydant/anti-oxydant chez la mère et le nouveau-né
  • M. Saker, H. Merzouk, S. Berrahoui, S.-A. Merzouk, A. Malti, M. Narce
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux automates de préparation de perfusions de nutrition parentérale
  • E. Weistroffer, B. Vidal, M. Lux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.