S'abonner

Guide de validation pharmaceutique des prescriptions personnalises de nutrition parentérale pédiatrique - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.030 
C. Granat , C. Collart-Dutilleul, O. Dauriac, A. Lagarde, A. Marie-Daragon
 Pharmacie, CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

En 2013, l’unité de nutrition parentérale (NP) de la pharmacie à usage intérieur a repris l’activité de fabrication de la nutrition parentérale pédiatrique. Le circuit de NP a été organisé avec une informatisation complète de la prescription à l’administration sans étape de retranscription. La validation pharmaceutique comprend la faisabilité de la préparation et l’analyse posologique des éléments nutritifs dépendants de l’état clinique du patient. Devant la complexité de cette analyse et le renouvellement périodique des internes, nous avons élaboré un guide d’aide à la validation pharmaceutique afin d’homogénéiser nos pratiques et de sécuriser le circuit.

Matériel et méthodes

Un travail de recherche bibliographique a été réalisé afin de recenser : les recommandations de prescription, les adaptations posologiques selon l’état clinique du patient et les effets indésirables des spécialités utilisées. Les pharmaciens de l’unité de NP, en collaboration avec les cliniciens des services de pédiatrie et de nutrition ont élaboré un outil synthétique, pratique et facile d’utilisation, d’aide à la validation pharmaceutique des prescriptions de NP.

Résultats et analyse statistique

En première partie du guide sont définis les critères à vérifier afin d’établir la faisabilité de la préparation. Ces derniers comprennent notamment la stabilité physico-chimique de la poche (score cationique, concentration ionique), l’osmolarité théorique selon la voie d’administration, la configuration sélectionnée pour l’automate de fabrication et le volume de lipides prescrit en dérivation (volume de la seringue). La seconde partie concerne l’analyse posologique des éléments nutritifs. La prescription est effectuée dans les services de soins à partir de recommandations nationales qui définissent les besoins nutritionnels journaliers théoriques de l’enfant par élément. Un tableau récapitulatif par élément nutritif permet d’expliquer les modifications de la prescription selon 2 paramètres : les résultats biologiques et l’état clinique du patient (spécifié en commentaire dans la prescription informatique). Le cas échéant, les posologies hors normes sont validées lorsque celles-ci sont cohérentes avec les informations disponibles sur le patient.

Conclusion

Ce travail s’est avéré nécessaire afin de limiter les demandes de renseignements récurrentes auprès des prescripteurs pendant leur visite médicale. Il permet également d’améliorer les relations médecins/pharmaciens. En outre, des demandes d’évolution du logiciel de prescription ont été effectuées pour sécuriser la prescription et la validation : renseignement de la pathologie, demande automatique de mise à jour du poids, paramétrage des posologies par élément nutritif avec message d’alerte…

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 41-42 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régime cétogène et problématique des apports glucidiques des médicaments associés
  • S. Passard, L. Grasset, A. Terrasse, P. Brunel
| Article suivant Article suivant
  • E-learning pratique pour la formation des opérateurs à la production des nutritions parentérales
  • J. Rieger, G. Podilsky, C. Lebland, F. Sadeghipour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.