S'abonner

Évaluation de l’état nutritionnel et du respect des bonnes pratiques cliniques de nutrition parentérale périopératoire dans les services de chirurgie digestive et hépatique - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.032 
A. Schwarzenbart 1, , Y. Nivoix 1, C. Brigand 2, B. Calon 3, S. Rohr 2, P. Bachellier 4, B. Gourieux 1
1 Pharmacie, France 
2 Chirurgie générale et digestive, France 
3 Anesthésie réanimation, France 
4 Chirurgie générale, hépatique, endocrinienne et transplantation, CHU, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La chirurgie digestive majeure a un impact fort sur l’état nutritionnel des patients et la présence d’une dénutrition préopératoire constitue un facteur de risque indépendant de complications postopératoires. Ainsi, il est nécessaire de proposer une prise en charge nutritionnelle adaptée au patient au cours de son parcours de soins afin d’améliorer le pronostic et l’évolution clinique. L’objectif de ce travail est d’évaluer les pratiques de nutrition parentérale (NP) périopératoire au sein des services de chirurgie digestive et hépatique du CHU de Strasbourg (hôpital de Hautepierre).

Matériel et méthodes

Cette enquête a inclus tous les patients ayant bénéficié d’une chirurgie et d’une assistance nutritionnelle du 01/08/13 au 31/10/13 dans le service de chirurgie générale, hépatique, endocrinienne et transplantation et le service de chirurgie générale et digestive. Les patients ont été recensés prospectivement et les dossiers ont été analysés rétrospectivement. La grille de recueil des données était constituée de 4 parties : identification du patient/facteurs de risque de dénutrition/évaluation de l’état nutritionnel et prise en charge nutritionnelle. Les critères de conformité ont été analysés selon les recommandations 2010 de la Sfar et de la SFNEP sur la nutrition périopératoire.

Résultats et analyse statistique

Quatre-vingt-trois patients ont été inclus (55 % hommes-45 % femmes). Les caractéristiques des patients étaient les suivantes : âge moyen : 62ans (extrêmes : 23–89) ; poids moyen : 73kg (extrêmes : 44–135) ; IMC moyen : 25,7 (extrêmes : 15,9–41,5). La chirurgie réalisée était dans 29 % des cas pancréatique, 28 % des cas hépatique et 23 % des cas colorectale. Les résultats sont présentés dans le Tableau 1. L’estimation des besoins caloriques du patient n’avait pas pu être évaluée par absence de traçabilité.

Conclusion

Cette enquête a permis de mettre en évidence les points forts des services tel que l’évaluation de l’état nutritionnel, l’indication de la NP, la supplémentation en micronutriments et le codage de l’état nutritionnel. Néanmoins, l’estimation des besoins énergétiques et protéiques du patient et l’adéquation des apports à ces besoins nécessitent d’être améliorés par l’intervention systématique de la diététicienne, du chirurgien et du pharmacien tout au long du séjour du patient. Un algorithme de prise en charge nutritionelle et une révision des protocoles existants ont été mis en place afin d’adapter au mieux la NP aux besoins du patient. Notre objectif à long terme est d’obtenir, grâce à cette prise en charge pluridisciplinaire, le maximum de conformité sur les différents critères et ainsi avoir une prise en charge nutritionnelle optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 42-43 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E-learning pratique pour la formation des opérateurs à la production des nutritions parentérales
  • J. Rieger, G. Podilsky, C. Lebland, F. Sadeghipour
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux de la prescription d’acétate en nutrition parentérale a la carte au CHU de Lyon
  • M. Renoud-Grappin, T. Quessada, V. Bréant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.