S'abonner

Point sur la réglementation des produits diététiques et des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales en France et Europe - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.034 
A.-L. Tardy
 Affaires réglementaires et médicales, RNI Conseil, Angers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’objectif est de présenter les impacts du nouveau règlement européen (UE) no 609/2013 [1] qui entre en application en 2016 sur les dispositions européennes actuelles mais aussi sur les règles actuellement en vigueur en France. Dans le cadre de cette session, un accent particulier sera fait sur les produits de nutrition clinique (aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales [ADDFMS]) et les produits diététiques dits « hors catégorie ».

Matériel et méthodes

Une analyse comparative du règlement [1] et de ses actes délégués [2] qui seront publiés en septembre 2015 sera réalisée pour évaluer leurs effets sur le développement des nouveaux produits pour les populations particulières et les patients. L’analyse portera sur les nouvelles dispositions en termes de sécurité et d’efficacité des produits mais aussi sur les nouvelles règles de communication pour le consommateur final et les professionnels de santé. Ainsi, les nouvelles lignes directrices pour la constitution des dossiers ADDFMS [4, 3] proposées en 2015 par l’European Food Safety Agency (EFSA) et l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) seront présentées.

Conclusion

En conclusion, les nouvelles règles européennes réduisent le nombre de catégories de produits diététiques impliquant une simplification et une clarification des règles communautaires et nationales. Ainsi, les « populations particulières » seront maintenant définies par la Commission européenne après consultation de l’EFSA et non plus par l’industriel qui développe le produit. Ces nouvelles règles sont mises en place par des règlements d’application directe sans transposition en droit national dans les différents États membres. L’objectif est d’assurer une mise en place similaire de la réglementation entre les pays pour garantir une meilleure protection du consommateur et notamment des nourrissons et enfants en bas âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 43-44 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux de la prescription d’acétate en nutrition parentérale a la carte au CHU de Lyon
  • M. Renoud-Grappin, T. Quessada, V. Bréant
| Article suivant Article suivant
  • Audit des alimentations parentérales au sein des centres hospitaliers de Jolimont
  • C. Duray, C. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.