S'abonner

Peut-on mimer la digestion gastrique du nouveau-né grâce à un modèle in vitro dynamique ? - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.038 
S. De-Oliveira 1, , C. Bourlieu 1, O. Ménard 1, A. Bellanger 2, F. Carrière 3, E. Dirson 4, Y. Le-Gouar 1, P. Pladys 2, D. Dupont 1, A. Deglaire 1
1 UMR 1253 STLO, Inra, France 
2 Service de pédiatrie, CHU de Rennes, Rennes, France 
3 Enzymologie interfaciale et de physiologie de la lipolyse, CNRS, Marseille, France 
4 Unité nutrition et diététique infantile–lactarium, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Une meilleure compréhension de la digestion du lait maternel chez le nouveau-né est nécessaire en particulier pour améliorer les formules infantiles et les rendre plus biomimétiques. Pour des raisons éthiques, il est difficile de conduire de telles études chez le nouveau-né. Il est donc nécessaire de développer des modèles pertinents de digestion in vitro. L’objectif de notre étude était de comparer un modèle de digestion dynamique in vitro avec des données obtenues in vivo chez le nouveau-né.

Matériel et méthodes

Un digesteur in vitro dynamique (i.e. avec en continu : une régulation du pH, une sécrétion enzymatique et une vidange ; DIDGI®, Inra) a été utilisé [1]. Les paramètres du modèle de digestion au stade nouveau-né prématuré ont été fixés grâce à une revue exhaustive de la littérature [2] en termes de types et quantités d’enzymes, de flux de sécrétions, de descente en pH et de vitesse de vidange [2]. Un pool de lait maternel cru ou pasteurisé (62,5°C, 30min) issu de mères d’enfants prématurés (n=5) a été digéré in vitro. Les digestas gastriques étaient prélevés à intervalle régulier. En parallèle, la digestion de lait maternel cru ou pasteurisé a été suivie chez des nouveau-nés prématurés au centre hospitalier universitaire de Rennes (NCT02112331, n=12). Des prélèvements postprandiaux étaient réalisés à 35, 60 ou 90minutes après le début du repas par la sonde d’alimentation de ces enfants. La structure des digestas (in vitro et in vivo) a été analysée par granulométrie laser et microscopie confocale, la protéolyse par électrophorèse (SDS-PAGE) et la lipolyse par chromatographies en couche mince et gazeuse. Le pH et les volumes des digestas étaient également suivis.

Résultats et analyse statistique

Au cours des digestions in vitro et in vivo, une hydrolyse rapide des caséines et une résistance de l’alpha-lactalbumine ont été observées. Un faible degré de lipolyse gastrique (7–19 % à 90min) a été confirmé in vitro et in vivo. Dans les deux types de digestion, la pasteurisation n’affectait pas les cinétiques ni le degré final de lipolyse et protéolyse mais impactait l’évolution structurale des digestas, en particulier la désintégration de l’émulsion et l’agrégation protéique. Les données de descente en pH et de vidange gastrique paramétrées dans le digesteur sont à améliorer pour s’approcher au mieux de la physiologie du nouveau-né prématuré.

Conclusion

Notre étude a permis de mettre en évidence des conclusions similaires in vitro et in vivo quant à l’impact de la pasteurisation sur la digestion du lait maternel, en termes d’hydrolyse digestive mais aussi en termes d’évolution structurale. Les données in vivo vont permettre d’ajuster au plus près les paramétrages concernant la descente en pH et la vidange gastrique. Notre modèle sera utile à la fois pour la communauté scientifique et pour les industriels qui s’intéressent à la digestion néonatale et l’optimisation de formules infantiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 45 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perte musculaire au cours de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) : développement d’un modèle murin pour comprendre
  • C. Chabert, H. Dubouchaud, C. Pison
| Article suivant Article suivant
  • Un régime isocalorique riche en protéines animales ou végétales entraîne une modification de la composition fécale associée à un changement du profil transcriptomique dans la muqueuse rectale chez les volontaires en surpoids
  • M. Beaumont, N. Steuer, A. Lan, M. Grausso, A. Marsset-Blaglieri, M. Andriamihaja, N. Khodorova, G. Arinei, D. Tomé, A.-M. Davila, R. Benamouzig, F. Blachier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.