S'abonner

Activation de l’autophagie au niveau colique dans un modèle d’anorexie chez la souris - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.046 
S. Nobis 1, 2, , A. Goichon 1, 2, N. Achamrah 1, 2, 3, C. Guérin 1, 2, S. Azhar 1, 2, P. Chan 2, 4, J.-C. Do-Rego 2, 5, D. Vaudry 2, 4, 6, P. Déchelotte 1, 2, 3, L. Belmonte 1, 2, M. Coëffier 1, 2, 3
1 Inserm U1073, France 
2 Institut de recherche et d’innovation biomédicale (Irib), université de Rouen, France 
3 Unité de nutrition, CHU de Rouen, Rouen, France 
4 Plateforme de protéomique Pissaro, université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, France 
5 Plateforme de comportement du petit animal Scac, université de Rouen, Rouen, France 
6 Inserm UMR 982, université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire d’origine multifactorielle fréquemment associée à des troubles fonctionnels intestinaux, comme une hypersensibilité viscérale et un trouble de la motricité intestinale. L’origine de ces troubles reste toutefois peu documentée et les mécanismes mal connus. Nous avons récemment montré des anomalies dans la structure intestinale ainsi qu’une augmentation de la perméabilité colique dans un modèle animal d’anorexie associé à une activité physique (ABA). Pour mieux comprendre ces mécanismes, nous avons étudié le métabolisme protéique colique par une approche protéomique dans un modèle animal d’anorexie (ABA).

Matériel et méthodes

Des souris femelles C57Bl/6 ont été réparties en trois groupes : contrôle (CT), ABA et accès limité à l’alimentation seul (LFA). Les souris ont été placées dans des cages avec (ABA) ou sans (CT et LFA) roue d’activité. Les souris ABA et LFA ont eu un accès progressivement limité à l’alimentation de 6h/j à j6, à 3h/j à j9 et ce, jusqu’à la fin de l’expérience. À j17, des souris ont été euthanasiées. À partir des extraits coliques, une analyse protéomique comparative basée sur des gels 2D-PAGE a été réalisée. Après analyse d’image, les protéines différentiellement exprimées (ratio d’expression>1,4 ; n=6/groupe, Anova, p<0,05) ont été identifiées par spectrométrie de masse LC-MS/MS. Les résultats ont été confirmés par western-blot.

Résultats et analyse statistique

Les souris ABA présentaient une perte de poids plus importante que les souris LFA sans modification de la prise alimentaire. À J17, 7 protéines étaient différentiellement exprimées entre les 3 groupes (p<0,05). Les protéines identifiées étaient impliquées dans différents processus biologiques (cytosquelette, métabolisme énergétique et synthèse protéique). La protéine elongation factor 2 (eEF2), impliquée dans la régulation de la synthèse protéique était significativement augmentée chez les souris ABA. Le ratio p-eEF2/eEF2, étudié par western-blot était significativement augmenté dans le groupe ABA (13,20±5,84) par rapport aux groupes CT (1,35±0,24) et LFA (1,10±0,19). Cette augmentation suggère une inhibition de la synthèse protéique suite à une diminution d’activation de mTOR, qui régule également l’autophagie. Or, une augmentation du ratio LC3II/LC3I a été retrouvée significativement augmentée dans le groupe ABA (0,40±0,04) par rapport aux groupes CT (0,20±0,03) et LFA (0,21±0,05, p<0,05) indiquant une activation de l’autophagie. En outre, nous avons confirmé l’augmentation de l’expression de la protéine inositol monophosphatase-1 et la diminution d’expression des protéines mitochondriales 3-mercaptopyruvate sulfurtransferase et electron transfer flavoprotein subunit alpha.

Conclusion

Nos résultats montrent donc des altérations spécifiques du métabolisme protéique colique chez les souris ABA avec, en particulier, une activation de l’autophagie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 49 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une supplémentation en glutamine limite l’hyperperméabilité intestinale dans deux modèles murins mimant les symptômes du syndrome de l’intestin irritable
  • I. Ghouzali, W. Bahlouli, C. Lemaitre, S. Azhar, M. Meleine, P. Ducrotté, P. Déchelotte, M. Coëffier
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la taurine sur la réponse anaphylactique locale de souris Balb/c immunisées par voie parentérale à la ?-lactoglobuline
  • S. Ainad-Tabet, A. Haddi, O. Keroua, D. Saidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.