S'abonner

Translocation bactérienne intestinale chez des rats malnutris : effet d’un blé fermeté traditionnel en phase de réalimentation - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.049 
S. Bousbahi 1, , B.-M. Benakriche 1, P. Gérard 2, O. Kheroua 1, A. Chekroun 1
1 Laboratoire de physiologie de la nutrition et de la sécurité alimentaire, université d’Oran 1, Oran, Algérie 
2 Micalis, Inra, Jouy-en-Josas, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Historiquement, le blé fermenté traditionnel type Hamoum (BFH) a fait l’objet d’un produit préventif contre de nombreuses complications physiopathologiques intestinales. Le but de notre travail est de vérifier si un protocole de réalimentation à base de blé fermenté entraîne une restructuration de la barrière intestinale et le rétablissement de l’équilibre de la flore bactérienne après une translocation bactérienne intestinale chez des rats malnutris.

Matériel et méthodes

Nous avons utilisé 24 rats Wistar âgés de quatre semaines répartis en quatre groupes. Le premier groupe constituant le groupe témoin a reçu un régime standard (20 %de protéines), le deuxième groupe malnutri a reçu un régime de malnutrition protéique (2 % protéines). Les troisième et quatrième groupes subi une phase de malnutrition protéique suivie d’une phase de réalimentation. Le troisième groupe a été réalimenté avec un régime enrichi en Hamoum et le quatrième avec le régime standard. Nous avons évalué le taux de pullulation des entérobactéries au niveau cæcal et l’incidence de la translocation des bactéries endogènes viables dans les ganglions lymphatiques mésentériques (GLM), le foie et la rate.

Résultats et analyse statistique

Nos résultats montrent que la malnutrition protéique entraîne une diminution de la croissance pondérale, une pullulation des entérobactéries et une translocation bactéries endogènes viables vers les GLM, la rate et le foie dans le groupe malnutris par rapport au groupe témoin. Après une phase de réalimentation par le BFH, nous avons constaté une reprise de la croissance pondérale, une diminution de la pullulation des entérobactéries et une diminution de l’incidence de la translocation bactérienne dans les GLM (p<0,005), le foie et la rate. Le BFH par sa richesse en bactéries lactiques et d’autres métabolites nutritionnels exerce un effet positif dans le maintien de l’équilibre de la flore bactérienne intestinale et le rétablissement de la structure épithéliale intestinale.

Conclusion

Le BFH à l’état naturel et grâce a ses processus de fermentation par sa flore bactérienne endogène pourrait contribuer au bon fonctionnement des mécanismes physiologiques de l’intestin dans les situations physiopathologiques. Il pourrait être utilisé comme adjuvant nutritionnel et diététique dans un but préventif contre les septicémies causées par la translocation bactérienne intestinale chez l’enfant malnutris. D’autres études complémentaires sont en cours pour en comprendre les mécanismes cellulaires en vu de son application.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 50 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Propriétés neutraceutiques des hydrolysats pepsique de gliadines : activité anti-ECA
  • Y. Bouferkas, I. Chebli, O. Kheroua, D. Saidi, K.-E. El Mecherfi
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la chirurgie bariatrique sur la biodisponibilité des protéines chez le rat obèse
  • O. Bruneau, J.-B. Cavin, L. Ribeiro-Parenti, N. Khodorova, D. Tomé, A. Bado, M. Le-Gall, C. Gaudichon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.