S'abonner

Une perte de masse non grasse augmente le risque de mortalité chez les sujets de 65 ans et plus - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.052 
C.-E. Graf 1, , F. Herrmann 1, A. Spoerri 2, A.-M. Makhlouf 3, T. Sørensen 4, S. Ho 3, V.-L. Karsegard 3, L. Genton 3
1 Médecine interne, réhabilitation et gériatrie, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
2 Institut de médecine sociale et préventive, université de Berne, Berne, Suisse 
3 Nutrition clinique, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
4 Preventive Medicine, Bispebjerg and Frederiksberg Hospital, Copenhagen, Danemark 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Chez les sujets de plus de 65ans, un indice de masse non grasse (FFMI) bas prédit la mortalité chez les hommes, mais pas chez les femmes, alors que l’indice de masse grasse (FMI) n’a pas d’effet. En revanche, l’impact des changements de composition corporelle sur la mortalité est inconnu. Cette étude rétrospective évalue la relation entre les changements de composition corporelle et la mortalité chez des sujets65ans.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus toutes les mesures de composition corporelle par bioimpédance électrique effectuées aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG) entre 1990 et 2011 chez des sujets65ans. Nous avons exclu les sujets résidant hors de Suisse, dont les comorbidités étaient inconnues, ceux décédés dans le mois suivant la deuxième mesure de composition corporelle et ceux avec seulement deux mesures de composition corporelle dans un intervalle<1mois. Les dates de décès jusqu’en décembre 2011 ont été relevées sur le registre de l’état civil du canton de Genève et la cohorte nationale Suisse. Les comorbidités au moment de la mesure ont été rapportées sous forme de « Cumulative Illness Rating Score » (CIRS). Pour chaque sujet, nous avons calculé les pentes de régression pour l’indice de masse corporelle (BMI), FFMI et FMI. Les pentes positives significativement différentes de 0 (p<0,05) ont été définies comme « gain », les pentes négatives comme « perte » et les autres pentes comme « maintien ». Nous avons évalué l’impact des changements de BMI, FFMI et FMI séparément par trois régressions de Cox ajustées pour le sexe, l’âge et le CIRS à l’inclusion.

Résultats et analyse statistique

Nous avons inclus 791 sujets (318 ♀) parmi lesquels 425 (159 ♀) sont décédés. Lors de leur dernière mesure de composition corporelle, ils présentaient les caractéristiques suivantes : âge 75,3±6,8ans, BMI 24,6±6,0kg/m2, CIRS 12,0±7,1. Le suivi depuis la dernière mesure de composition corporelle jusqu’à la censure était de 3,0±3,0ans. Les résultats des régressions de Cox sont présentés dans le Tableau 1. Une perte de FFMI, mais pas de FMI, est associé à une mortalité plus précoce.

Conclusion

Une perte de FFMI est associée à une mortalité plus précoce après ajustement pour l’âge et le sexe. Des études futures devraient évaluer si la prévention de la perte de FFMI améliore la survie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 51 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance du choix du pH et de l’origine de la lipase pour simuler la digestion gastrique in vitro
  • L. Sams, J. Paume, J. Giallo, F. Carrière
| Article suivant Article suivant
  • Revue systématique des déterminants du comportement sédentaire chez l’adulte (18–65 ans) : approche socioécologique
  • G. O’Donoghue, C. Perchoux, K. Mensah, J. Lakerveld, H. van der Ploeg, C. Bernaards, S. Chastin, C. Simon, D. O’Gorman, J.-A. Nazare, et Dedipac consortium

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.