S'abonner

Revue systématique des déterminants du comportement sédentaire chez l’adulte (18–65 ans) : approche socioécologique - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.053 
G. O’Donoghue 1, , C. Perchoux 2, K. Mensah 2, J. Lakerveld 3, H. van der Ploeg 3, C. Bernaards 4, S. Chastin 5, C. Simon 2, D. O’Gorman 1, J.-A. Nazare 2

et Dedipac consortium

1 Centre for Preventive Medicine, Dublin City University, Dublin, Irlande 
2 CENS/CarMeN/CRNH Rhône-Alpes, Pierre-Bénite, France 
3 EMGO Institute for Health and Care Research, VU University Medical Centre, Amsterdam, Pays-Bas 
4 TNO, Leiden, Pays-Bas 
5 Institute of Applied Health Research, Glasgow Caledonian University, Glasgow, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Des travaux récents montrent que le comportement sédentaire a des effets néfastes sur la santé, même parmi les individus physiquement actifs. Le développement d’interventions efficaces ciblant la réduction des comportements sédentaires nécessite une connaissance précise des facteurs qui influencent la sédentarité. L’objectif de cette revue est d’analyser, par une approche socioécologique, les facteurs individuels, sociaux, environnementaux et liés aux politiques publiques des comportements sédentaires chez l’adulte.

Matériel et méthodes

Des recherches ont été effectuées dans les bases de données suivantes : Pubmed, Embase, CINAHL, PscyINFO et Web of Science pour identifier les articles en anglais pertinents publiés entre janvier 2000 et mai 2014. La stratégie de recherche s’est basée sur 4 éléments et leurs synonymes : « comportement sédentaire », « déterminants/facteurs », « types de comportement sédentaire » et « types de déterminants/facteurs ». Les études réalisées chez des adultes de 18 à 65ans et non sélectionnés sur la base d’une pathologie ont été inclues. Les analyses ont été menées selon le modèle socioécologique. Le protocole complet est disponible sur la base Prospero (Prospero 2014 :CRD42014009823).

Résultats et analyse statistique

Parmi les 4508 études initialement identifiées par mots-clés, 56 études originales (53 observationnelles, 2 qualitatives, 1 expérimentale) ont été analysées. Le comportement sédentaire est majoritairement auto-rapporté comme le temps passé devant un écran ou le temps total passé assis. Dans 14 études, le temps total sédentaire est mesuré objectivement par accélérométrie (n=13) ou par mesure de la fréquence cardiaque (n=1). Parmi les facteurs individuels, l’âge, le niveau d’activité physique, l’indice de masse corporelle, le statut socioéconomique, l’humeur et l’attitude sont significativement associés aux comportements sédentaires. Pour les facteurs sociaux, une tendance à passer plus de temps assis ou devant un écran pour les loisirs est identifiée chez les personnes mariées/en concubinage, alors qu’avoir des enfants n’apparaît pas comme un facteur significatif. Plusieurs facteurs environnementaux sont associés aux comportements sédentaires : la proximité des espaces verts, la marchabilité du voisinage et la sécurité liée à la circulation. Le nombre d’études ciblant simultanément plusieurs niveaux du modèle socioécologique reste faible.

Conclusion

Ces résultats confirment le rôle déterminant de plusieurs facteurs individuels, mais aussi sociaux et environnementaux à considérer lors de l’élaboration des interventions ciblant une réduction de la sédentarité. En outre, cette revue met en évidence plusieurs limites de la littérature actuelle et donc des pistes de recherche pour approfondir l’analyse des déterminants du comportement sédentaire : le besoin d’études longitudinales, l’exploration des facteurs liés aux politiques publiques, l’analyse des interactions entre les déterminants et une meilleure classification des types et contexte de comportement sédentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 52 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une perte de masse non grasse augmente le risque de mortalité chez les sujets de 65 ans et plus
  • C.-E. Graf, F. Herrmann, A. Spoerri, A.-M. Makhlouf, T. Sørensen, S. Ho, V.-L. Karsegard, L. Genton
| Article suivant Article suivant
  • Comment améliorer l’accompagnement diététique des patientes « survivors » d’un cancer du sein en surcharge pondérale ? Analyse des besoins éducatifs de cette population
  • L. Frateur, N. Blondeel, A. Gilquin, I. Aujoulat, F. Duhoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.