S'abonner

La consommation de compléments solaires influence-t-elle le risque de cancers de la peau ? - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.056 
I. Savoye 1, 2, 3, , M.-C. Boutron-Ruault 1, 2, 3, M. Kvaskoff 1, 2, 3
1 CESP–Equipe 9, mode de vie, gènes et santé, épidémiologie intégrée transgénérationnelle, Inserm U1018, France 
2 Gustave-Roussy, France 
3 Université Paris Sud 11, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le bêta-carotène semble avoir un effet bénéfique sur la carcinogénèse cutanée au niveau expérimental, mais les études épidémiologiques disponibles ne confirment pas ces résultats. Les compléments solaires, riches en bêta-carotène, sont largement utilisés en préparation de la peau au soleil. Or, leur effet à long terme sur le risque de cancers cutanés est actuellement inconnu. Notre objectif était d’explorer les associations entre la consommation de compléments solaires et le risque de cancers cutanés dans une étude cas-témoin nichée dans E3N.

Matériel et méthodes

E3N (étude épidémiologique auprès de femmes de l’éducation nationale) est une étude de cohorte prospective incluant 98 995 femmes françaises âgées de 40 à 65ans en 1990. Des données sur le phénotype pigmentaire ont été recueillies à l’inclusion. En 2008, un questionnaire spécifique sur l’exposition solaire a été envoyé à tous les cas déclarés de cancers de la peau ainsi qu’à 3 témoins par cas, appariés aux cas sur l’âge, le département de naissance et le niveau d’études. L’étude a inclus 366 cas de mélanome, 1027 cas de carcinome basocellulaire (CBC), 165 cas de carcinome spinocellulaire (CSC) et 3647 témoins. Le questionnaire a récolté des données sur l’utilisation et la fréquence de consommation de compléments solaires avant, pendant ou après une période d’exposition solaire au cours des 10 années précédentes, ainsi que sur les comportements d’exposition solaire au cours de la vie. Les analyses ont été réalisées à l’aide de modèles de régression logistique.

Résultats et analyse statistique

Les femmes utilisant régulièrement des compléments solaires étaient significativement plus à risque de CBC que les non-utilisatrices (parfois : odds-Ratio [OR]=1,24 (intervalle de confiance à 95 % [IC]=0,97–1,59) ; souvent/toujours : OR=1,57 (1,09–2,24), comparé à jamais, ptend=0,004), mais pas de mélanome ou de CSC. L’ajustement sur les facteurs pigmentaires ou sur différents facteurs d’exposition solaire avait généralement peu d’effet sur les résultats ; cependant, l’association avec le CBC était significativement réduite après ajustement simultané de ces facteurs. L’association entre la consommation de compléments solaires et le risque de CBC différait selon le nombre total d’heures d’exposition solaire au cours de la vie (pinteraction=0,05) et la couleur des yeux (pinteraction=0,03) : l’augmentation de risque était restreinte au tercile supérieur du nombre d’heures d’exposition (parfois : OR=1,26 ; souvent/toujours : OR=2,49 ; ptend=0,04) et aux femmes ayant les yeux bleus/gris (souvent/toujours : OR=18,62 ; ptend=0,004).

Conclusion

Notre étude est la première à examiner les relations entre la consommation de compléments solaires et le risque de cancers cutanés et suggère une augmentation du risque de CBC associée à la prise de ces compléments. Étant donné l’impact potentiel de ces résultats pour la santé publique, davantage de recherches seront nécessaires afin de confirmer cette relation et d’examiner ses facteurs médiateurs potentiels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 53 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des logos d’information nutritionnelle en face avant des emballages sur les intentions d’achat : résultats d’un essai randomisé
  • P. Ducrot, C. Julia, C. Méjean, E. Kesse-Guyot, M. Touvier, L.-K. Fezeu, S. Hercberg, S. Péneau
| Article suivant Article suivant
  • Groupes alimentaires et composition du microbiote intestinal chez des adultes français issus de la population générale : étude préliminaire
  • M. Torres, S. Mondot, E. Kesse-Guyot, F. Szabo-de-Edelenyi, P. Latino-Martel, P. Galan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.