S'abonner

Relations entre pratiques d’approvisionnement alimentaire et caractéristiques sociodémographiques et modes de vie des consommateurs (étude Nutrinet-Santé) - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.062 
J. Bernard 1, 2, , B. Allès 1, Y. Chiffoleau 3, E. Raynaud 4, S. Hercberg 1, C. Méjean 1
1 Éren/UMR U1153 Inserm/U1125 Inra/Cnam/université Paris 13, Bobigny, France 
2 Montpellier SupAgro, Montpellier, France 
3 UMR Innovation, Montpellier, France 
4 SAD-APT UMR Inra, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’évolution de l’offre alimentaire, la diversification des circuits de distribution et la montée des préoccupations liées à la durabilité appellent à approfondir les connaissances autour des effets induits au niveau des comportements alimentaires. L’étude présentée constitue la première phase d’un travail pluridisciplinaire (issu du métaprogramme DID’IT, Inra) visant à questionner le lien entre comportements alimentaires et profil nutritionnel dans la perspective d’une alimentation durable. L’objectif de l’étude est de caractériser les relations entre pratiques d’approvisionnement, rarement prises en compte dans les précédents travaux épidémiologiques, et facteurs sociodémographiques en population générale.

Matériel et méthodes

Les données ont été collectées par questionnaires auto-administrés permettant d’estimer les fréquences d’utilisation de différents lieux d’approvisionnement, auprès de 68 041 adultes participant à l’étude Nutrinet-Santé. Des analyses en composantes principales (ACP) ont permis de dégager des profils d’approvisionnement. Des modèles de régressions linéaires multivariés ajustés ont permis d’étudier les associations entre ces profils et différents facteurs sociodémographiques.

Résultats et analyse statistique

Quatre profils d’approvisionnement représentant 47 % de la variance expliquée ont été identifiés. Le premier profil représente les modes d’approvisionnements dits de « proximité », privilégiant les boulangeries, épiceries ou marchés. Les hommes, les individus plus âgés, les citadins et personnes ayant un budget alimentaire élevé ont plus tendance à adopter ce profil d’approvisionnement (β significatifs au seuil α=0,001). Le second profil caractérise les modes d’approvisionnement des utilisateurs « concernés » privilégiant les magasins bios et les paniers producteurs. Les femmes, les personnes avec un niveau d’éducation élevé, en couple avec enfants, appartenant à des foyers de petite taille, habitant en Centre Est, Méditerranée et Sud-Ouest semblent plus proches de ce profil (β significatifs au seuil α0,05). Le troisième profil regroupe des approvisionnements au supermarché. Ce sont les femmes, personnes plus âgées, à faibles revenus, résidants en région parisienne ou dans des unités urbaines de moins de 20 000 habitants qui ont plus tendance à adopter ce profil d’approvisionnement (β significatifs au seuil α0,05). Enfin, le dernier profil, caractérise les modes d’approvisionnement de type « pressé » : magasins de surgelés et courses à distance. Les individus d’âges intermédiaires (36–48ans) et plus âgés (>61ans), ayant un budget alimentaire élevé, résidant en grandes agglomérations, notamment région parisienne ont plus de chance de rejoindre ce type d’approvisionnement (β significatifs, α=0,001).

Conclusion

Cette étude a permis de distinguer des profils d’approvisionnement qui semblent caractérisés par des niveaux socioéconomiques et origines géographiques distincts. De futurs travaux permettront d’évaluer la qualité nutritionnelle de l’alimentation associée à ces différentes pratiques d’approvisionnement, et d’approfondir les facteurs individuels et territoriaux permettant d’expliquer ces profils.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 55-56 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre la variation de poids et le temps de sommeil total quel que soit le statut pondéral : étude chez les volontaires de la cohorte web NutriNet-Santé
  • V. Andreeva, M. Torres, D. Leger, V. Bayon, P. Gonzalez, F. Szabo-de-Edelenyi, S. Hercberg, P. Galan
| Article suivant Article suivant
  • Association prospective entre la qualité nutritionnelle des aliments consommés et le risque de maladies cardiovasculaires
  • S. Adriouch, C. Julia, E. Kesse-Guyot, C. Méjean, P. Ducrot, S. Péneau, M. Donnenfeld, M. Deschasaux, M. Menai, S. Hercberg, M. Touvier, L. Fezeu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.