S'abonner

Le système SAIN, LIM AQR répartit les aliments en 4 classes ordonnées en fonction de leur aptitude à s’intégrer à une alimentation nutritionnellement adéquate – une analyse par optimisation de rations individuelles - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.076 
M. Maillot 1, , N. Darmon 2
1 MS nutrition 
2 UMR Nort, Inra, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le système SAIN, LIM proposé par l’Afssa en 2008, répartit les aliments en quatre classes sur la base de leurs caractéristiques nutritionnelles, et permet leur positionnement sur une cartographie SAIN comparée à LIM. Le SAIN, LIM AQR est une adaptation du système initial. Outre l’introduction des apports quotidiens de référence (règlement Inco) dans les scores SAIN et LIM, l’adaptation a consisté en un redécoupage du mapping afin de mieux ordonner les classes. L’objectif de la présente étude était de vérifier que le système SAIN, LIM AQR permet bien d’aboutir à un classement hiérarchique des aliments au regard de leur capacité à favoriser le respect de l’ensemble des recommandations nutritionnelles, et de tester la pertinence de conseils d’augmentation ou de diminution des consommation en fonction de la classe d’appartenance des aliments.

Matériel et méthodes

Le système SAIN, LIM AQR a été calculé pour 997 aliments de la table Ciqual 2013. Ces aliments ont été matchés aux consommations alimentaires de 1 719 adultes (20–75 ans) normodéclarants de l’enquête Inca2. Un modèle d’optimisation de rations individuelles a permis d’obtenir pour chacune des 1 719 diètes observées une diète optimisée isoénergétique nutritionnellement adéquate qui s’éloignait le moins possible des choix alimentaires initiaux. Toutes les diètes optimisées respectaient les recommandations de l’OMS en macronutriments (protéines, glucides dont les sucres libres et les lipides dont les AGS, le cholestérol et les acides gras essentiels), la Nordic Recommendation pour le sodium, et les recommandations françaises pour les fibres, 10 vitamines et 9 minéraux. La contribution énergétique moyenne des 4 classes d’aliments à l’énergie totale a été estimée dans les diètes observées et optimisées. La hiérarchie entre les 4 classes a été testée en moyenne et au niveau individuel. L’hypothèse était que la classe 1 devait augmenter, la classe 2 augmenter ou stagner, et les classes 3 et 4 devaient diminuer (la 4 plus fortement).

Résultats et analyse statistique

Le système SAIN, LIM AQR classait 38 % des aliments dans la classe 1, et 10 %, 22 % et 30 % dans les classes 2, 3 et 4 respectivement. Dans les diètes optimisées par rapport aux diètes observées, la contribution énergétique des aliments de la classe 1 a augmenté de 13 points (25 % à 38 %), celle de la classe 2 a stagné (de 24 % à 25 %), la classe 3 a diminué de 3 points (22 % à 19 %) et la classe 4 de 10 points (29 % à 19 %). L’optimisation augmentait la contribution énergétique des classes 1 et 2 pour 96 % et 31 % des diètes respectivement. Dans les classes 3 et 4, la diminution était constatée pour 85 % et 97 % des diètes.

Conclusion

Pour atteindre l’équilibre nutritionnel, la majorité des individus devraient augmenter les aliments de classe 1 et diminuer (modérément pour la classe 3 et plus fortement pour la classe 4) sans les exclure les aliments des classes 3 et 4. La classe 2, globalement neutre, ne requiert ni augmentation ni diminution systématique. Le système SAIN, LIM AQR classe les aliments de façon hiérarchique en fonction de leur aptitude à s’intégrer à une alimentation nutritionnellement adéquate, suggérant son intérêt dans le cadre d’un étiquetage nutritionnel simplifié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 62 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt potentiel du système d’information nutritionnel à cinq couleurs (5-C) pour améliorer l’équilibre alimentaire et nutritionnel des consommateurs
  • C. Julia, C. Méjean, S. Péneau, B. Allès, L. Fézeu, M. Touvier, S. Hercberg, E. Kesse-Guyot
| Article suivant Article suivant
  • Association prospective entre apport alimentaire en folates et risque de cancers de la peau
  • M. Donnenfeld, M. Deschasaux, P. Latino-Martel, A. Diallo, P. Galan, S. Hercberg, K. Ezzedine, M. Touvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.