S'abonner

Association entre un score mesurant le potentiel pro/anti-inflammatoire de l’alimentation (le DII) et la mortalité : modulation par une supplémentation en antioxydants dans l’essai randomisé SU.VI.MAX - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.079 
L. Graffouillère 1 , M. Deschasaux 1, F. Mariotti 2, 3, L. Neufcourt 1, N. Shivappa 4, J. Hébert 4, M. Wirth 4, P. Latino-Martel 1, S. Hercberg 1, 5, P. Galan 1, C. Julia 1, 5, E. Kesse-Guyot 1, M. Touvier 1,
1 Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Éren), centre de recherche en épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité, U1153 Inserm, U1125 Inra, Cnam, université Paris 13, Bobigny, France 
2 UMR 914, physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire, AgroParisTech, CRNH-IdF 
3 UMR 914, physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire, Inra, CRNH-IdF, Paris, France 
4 Department of Epidemiology and Biostatistics, Arnold School of Public Health, Cancer Prevention and Control Program, University of South Carolina, Columbia, États-Unis 
5 Département de santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’inflammation chronique est un mécanisme central impliqué dans quatre causes majeures de décès : les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les maladies respiratoires chroniques. L’alimentation est une source majeure de composés bioactifs pro- et anti-inflammatoires. Le Dietary Inflammatory Index (DII) a été conçu pour estimer le potentiel inflammatoire de l’alimentation. Notre objectif était, pour la première fois, d’étudier les associations entre le DII et la mortalité et d’investiguer si une supplémentation en antioxydants était susceptible de moduler cette relation.

Matériel et méthodes

L’étude SU.VI.MAX est un essai randomisé en double-aveugle durant lequel les participants ont reçu des antioxydants à dose nutritionnelle ou un placebo entre 1994 et 2002. Cette étude prospective observationnelle incluait 7 997 participants suivis entre 1994 et 2007 (suivi médian de 12,4 ans). Le DII a été calculé à partir d’enregistrements alimentaires de 24h répétés ; un score plus élevé correspondant à un régime alimentaire plus pro-inflammatoire. Au cours du suivi, 184 décès ont été enregistrés dont 102 dus à un cancer et 41 à une maladie cardiovasculaire. Les associations ont été caractérisées par des modèles multivariés de Cox à risques proportionnels.

Résultats et analyse statistique

Les tertiles de DII sexe-spécifiques étaient positivement associés à la mortalité par cancers et maladies cardiovasculaires (RRT3 vs T1=1,53 [1,01–2,33], p=0,04) et par cancer uniquement (RRT3 vs T1=1,84 [1,12–3,00], p=0,01). La p-value correspondante pour toutes causes de mortalité était de 0,07. Le DII était significativement associé à une augmentation de la mortalité dans le groupe placebo de l’essai SU.VI.MAX (RRT3 vs T1=2,11 [1,15–3,85], p=0,02), mais pas dans le groupe supplémenté en antioxydants (p=0,8 ; P-interaction=0,1).

Conclusion

Ces résultats suggèrent qu’une alimentation pro-inflammatoire pourrait être associée à une augmentation de la mortalité et que les antioxydants pourraient contrecarrer certains des effets pro-inflammatoires de l’alimentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 63-64 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on généraliser à l’ensemble de la population les changements alimentaires identifiés pour chaque individu comme nécessaires à l’atteinte des recommandations nutritionnelles ?
  • M. Maillot, A. Lluch, F. Vieux, N. Darmon
| Article suivant Article suivant
  • Les apports en protéines végétales et la diversité alimentaire des régimes sont associés à la qualité de l’alimentation de façon indépendante et additive
  • M. Egnell, C.M. Bianchi, J.-F. Huneau, F. Mariotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.