S'abonner

Les apports en protéines végétales et la diversité alimentaire des régimes sont associés à la qualité de l’alimentation de façon indépendante et additive - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.080 
M. Egnell , C.M. Bianchi, J.-F. Huneau, F. Mariotti
 UMR 914, physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire, Inra/AgroParisTech, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les protéines végétales ont globalement un meilleur profil éco-environnemental que les protéines d’origine animale. La consommation de protéines végétales, qui est positivement associée aux apports en de nombreux nutriments importants, a été identifiée comme un marqueur fort et robuste d’un régime alimentaire sain. On sait, par ailleurs, qu’une diversité alimentaire importante est positivement associée à l’adéquation nutritionnelle du régime alimentaire. Cependant, le lien entre diversité alimentaire et la nature (végétale ou animale) de l’apport protéique n’est pas connu. L’objectif de cette étude était de déterminer si la relation entre l’apport protéique végétal et l’adéquation nutritionnelle pourrait s’expliquer, du moins partiellement, par l’association avec la diversité alimentaire.

Matériel et méthodes

Nous avons évalué les apports en protéines animales et végétales de 1 330 adultes ayant participé à l’Enquête nationale nutrition santé. L’adéquation nutritionnelle de leurs régimes a été déterminée en utilisant le score de PANDiet, indice de qualité de l’alimentation basé sur une approche probabiliste. La diversité alimentaire a été évaluée par un score se fondant sur nombre de sous-groupes consommés dans chaque groupe alimentaire. Les associations entre les différentes variables ont été évaluées à l’aide de modèles linéaires multivariables avec ajustement pour les potentiels facteurs de confusion.

Résultats et analyse statistique

Comme attendu, les apports protéiques végétaux, mais pas animaux, sont associés à l’adéquation nutritionnelle. Il existe également une association positive entre la diversité alimentaire et l’adéquation nutritionnelle, et entre la diversité alimentaire et les apports protéiques végétaux, mais pas animaux ou totaux. La relation entre diversité alimentaire et apports protéiques végétaux est plus forte chez les femmes (β=0,14) que chez les hommes (β=0,07). Dans un modèle complet ajusté sur les facteurs de confusion potentiels (apport énergétique total, densité énergétique du régime, sexe, revenu du foyer, catégorie socioprofessionnelle, niveau d’instruction, région de résidence et statut tabagique), l’adéquation nutritionnelle est positivement associée à la diversité alimentaire (β=0,13) et aux apports protéiques végétaux (β=0,27) et animaux (β=0,05).

Conclusion

Chez les adultes français, la consommation de protéines végétales est positivement associée à l’adéquation nutritionnelle et cette relation n’est pas expliquée par la plus forte diversité alimentaire associée aux régimes riches en protéines végétales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 64 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre un score mesurant le potentiel pro/anti-inflammatoire de l’alimentation (le DII) et la mortalité : modulation par une supplémentation en antioxydants dans l’essai randomisé SU.VI.MAX
  • L. Graffouillère, M. Deschasaux, F. Mariotti, L. Neufcourt, N. Shivappa, J. Hébert, M. Wirth, P. Latino-Martel, S. Hercberg, P. Galan, C. Julia, E. Kesse-Guyot, M. Touvier
| Article suivant Article suivant
  • Adéquation aux recommandations nutritionnelles : un facteur protecteur vis-à-vis des symptômes dépressifs chroniques ou récurrents dans la cohorte française SU.VI.MAX
  • C. Collin, K. Assmann, V. Andreeva, C. Lemogne, S. Hercberg, P. Galan, E. Kesse-Guyot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.