S'abonner

Adaptation du système SAIN, LIM pour ordonner les aliments en quatre classes sur la base de leurs caractéristiques nutritionnelles et des apports quotidiens de référence européens - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.082 
N. Darmon 1, , M. Maillot 2, V. Braesco 3
1 UMR Nort, Inra 
2 MS Nutrition, Marseille, France 
3 VAB Nutrition, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le système SAIN, LIM classe les aliments selon leurs qualités (score SAIN) et leurs défauts (score LIM) nutritionnels. Un seuil appliqué sur chaque score définit 4 classes. Son intérêt réside dans (i) le recours à des valeurs nutritionnelles de référence (i.e. les recommandations), (ii) l’expression des scores dans des unités signifiantes : % d’adéquation et % d’excès par rapport aux recommandations, (iii) la non-compensation des scores, rendant possible l’évaluation séparée des qualités et des défauts, et le positionnement des aliments sur un plan selon les axes SAIN et LIM (mapping). L’objectif était d’adapter le système existant afin de : (i) ordonner les 4 classes, (ii) intégrer les apports quotidiens de référence (AQR) présents dans le règlement Inco (CE 1169/2011), (iii) tenir compte des spécificités de certaines catégories d’aliments, (iv) limiter le recours à des nutriments non obligatoirement étiquetés.

Matériel et méthodes

Le travail a été réalisé pour 997 aliments, dont la composition dans la table Ciqual 2013 a été complétée du % de fruits et légumes (FL), et des sucres ajoutés. Dans la version initiale (rapport Afssa, 2008), le SAIN est la moyenne, en %/100kcal, des apports nutritionnels conseillés (ANC) en cinq nutriments positifs (protéines, fibres, calcium, vitamine C, fer) et le LIM la moyenne, en taux pour 100g, des valeurs maximales en trois nutriments à limiter (acides gras saturés, sodium, sucres ajoutés). L’adaptation a consisté à remplacer les ANC par les AQR pour : acides gras saturés (20g), sodium (2 400mg), calcium (800mg) et protéines (50g). Pour les sucres ajoutés (pas d’AQR), la référence initiale (50g) a été conservée dans le LIM. La vitamine C a été remplacée par le % FL. Pour les fibres (pas d’AQR), la référence a été fixée à 20g; le cinquième terme du SAIN a été réservé pour un nutriment optionnel, activé selon la catégorie d’aliments. Les corrélations non paramétriques entre les deux SAINS et les deux LIMS ont été estimées. Les aliments ont été projetés sur un plan (SAIN-AQR vs LIM-AQR). Un redécoupage du mapping a été réalisé afin de répartir les aliments dans quatre classes ordonnées.

Résultats et analyse statistique

Les corrélations étaient de 84,4 % et de 99,2 % entre les 2 SAINs et entre les 2 LIMs, respectivement. Le SAIN-AQR et le LIM-AQR étaient négativement corrélés (−64 %). Un redécoupage du mapping en marches d’escalier a pris en compte cette relation afin notamment de valoriser des aliments de très fort SAIN dépassant légèrement le seuil initial de 7,5 en LIM. Les six grandes catégories d’aliments ont accès aux quatre classes (telles que redéfinies) avec 90 % des FL, 38 % des féculents, 43 % des viandes/poissons/œufs, 20 % des plats préparés, 25 % des PL et 2 % des produits sucrés en classe 1.

Conclusion

Le système SAIN, LIM est basé sur l’idée que l’absence de défauts n’est pas suffisante pour qu’un aliment ait un bon profil nutritionnel. Il a montré dans d’autres travaux son aptitude à classer les aliments selon leur capacité à s’intégrer dans une alimentation nutritionnellement adéquate. Son adaptation a permis de conserver les forces du système initial tout en rendant l’algorithme plus opérationnel et en accord avec le règlement Inco.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 65 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adéquation aux recommandations nutritionnelles : un facteur protecteur vis-à-vis des symptômes dépressifs chroniques ou récurrents dans la cohorte française SU.VI.MAX
  • C. Collin, K. Assmann, V. Andreeva, C. Lemogne, S. Hercberg, P. Galan, E. Kesse-Guyot
| Article suivant Article suivant
  • Apport alimentaire en fer et risque de cancer du sein – modulation par une supplémentation en antioxydants dans l’étude SU.VI.MAX
  • A. Diallo, M. Deschasaux, P. Latino-Martel, S. Hercberg, F. Pierre, M. Touvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.