S'abonner

Des modèles de conseils alimentaires personnalisés et pas-à-pas permettent d’améliorer considérablement l’adéquation nutritionnelle des régimes en vue d’une grossesse - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.085 
C.M. Bianchi 1, , F. Mariotti 1, E.O. Verger 2, 3, J.-F. Huneau 1
1 UMR 914, physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire, Inra/AgroParisTech 
2 UMRS U1166, Nutriomics Team, Inserm 
3 Institute of Cardiometabolism and Nutrition, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La plupart des besoins nutritionnels augmentent durant la grossesse, et les régimes des femmes lors de la période périconceptionnelle doivent être adaptés en conséquence. En France, lors de cette période, une majorité des femmes ont des apports insuffisants pour de nombreux nutriments. L’objectif de cette étude était de concevoir des modèles de conseils alimentaires personnalisés et pas-à-pas destinés à améliorer l’adéquation nutritionnelle des régimes des femmes françaises lors de la période périconceptionnelle et d’en comparer l’efficacité.

Matériel et méthodes

L’adéquation nutritionnelle du régime de femmes en âge de procréer a été évaluée à l’aide de l’indice PANDiet, combinant 34 probabilités d’adéquation d’apports en 31 nutriments, après adaptation aux besoins nutritionnels du 1er trimestre de gestation pour simuler l’effet d’une grossesse. Nous avons évalué trois modèles de conseils alimentaires pas-à-pas, visant à améliorer le score PANDiet tout en autorisant une augmentation maximale de l’apport énergétique de 150kcal Les deux premiers modèles procèdent par substitution d’un aliment du régime par un aliment du même sous-groupe alimentaire (modèle no 1) ou du même groupe alimentaire (modèle no 2). Le troisième modèle modifie la quantité consommée d’un aliment. À partir des données de consommations alimentaires de 344 femmes en âge de procréer (18–45 ans) issues l’Enquête nationale nutrition santé (ENNS), nous avons comparé l’efficacité de ces modèles en termes d’amélioration de l’adéquation nutritionnelle de l’alimentation après 10 conseils successifs.

Résultats et analyse statistique

La plus forte augmentation du score PANDiet est obtenue avec le modèle 2 (+24,2±8,7 points sur 100), suivi du modèle 1 (+17,6±8,4 points) puis du modèle 3 (+8,6±3,2 points). L’augmentation du score de PANDiet est d’autant plus élevé que le score initial est faible et que le régime est diversifié. Les modèles 1 et 2 améliorent les probabilités d’adéquation d’apports de six nutriments clés pour la grossesse (calcium, fer, iode, vitamines B9 et D et DHA), alors que le modèle 3 n’en améliore que trois (calcium, fer et vitamine B9).

Conclusion

Les différents types de conseils alimentaires pas-à-pas et personnalisés améliorent rapidement et fortement l’adéquation nutritionnelle des régimes lors de la période périconceptionnelle. La substitution, y compris par des aliments d’un même sous-groupe, est beaucoup plus efficace que la modification des quantités consommées. Cette efficacité est liée à l’ouverture du répertoire alimentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 66 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des consommations inter-repas dans INCA2. Développement d’un outil pour comparer la qualité nutritionnelle de ces collations par portion et comparaison à un profilage au 100 g (système 5C)
  • N. Hanet, R. Brazeilles, S. Vaudaine
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation de l’offre alimentaire, par secteur et segment de marché
  • C. Perrin, C. Battisti, A. Chambefort, O. Digaud, B. Duplessis, J.-L. Volatier, J. Gauvreau-Beziat, C. Menard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.