S'abonner

Caractérisation de l’offre alimentaire, par secteur et segment de marché - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.086 
C. Perrin , C. Battisti, A. Chambefort, O. Digaud, B. Duplessis, J.-L. Volatier, J. Gauvreau-Beziat, C. Menard
 DER, Anses, Maisons-Alfort, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’Oqali a pour mission, depuis 2008, de suivre l’évolution de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire de produits transformés disponibles sur le marché français, aussi bien en termes d’information nutritionnelle sur les emballages que de composition nutritionnelle étiquetée. Cette étude vise à obtenir un aperçu global de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire, en particulier selon les segments de marché (marques nationales, de distributeurs, hard-discount, marques de distributeurs entrée de gamme et distributeurs spécialisés).

Matériel et méthodes

Seize mille six cent dix-neuf références produits ont été considérées, récoltées entre 2008 et 2011 et réparties au sein de 24 secteurs (tels que les apéritifs à croquer ou les jus et nectars), eux-mêmes subdivisés en familles. La répartition des références produits de chaque segment, par famille, a été étudiée afin de caractériser l’offre alimentaire. La fréquence de paramètres d’étiquetage (étiquetage nutritionnel, allégations nutritionnelles et de santé, repères nutritionnels, portion indiquée et valeurs nutritionnelles à la portion), tous secteurs confondus et selon les segments de marché, a été étudiée. Enfin, pour les huit nutriments pouvant être étiquetés entre 2008 et 2011 (énergie, lipides, acides gras saturés, glucides, sucres, fibres, sodium, protéines), les différences de valeurs nutritionnelles moyennes entre segments de marché, au sein des familles étudiées ont également été analysées.

Résultats et analyse statistique

Les marques de distributeurs entrée de gamme présentent une offre de produits moins diversifiée que les autres segments de marché, avec notamment une offre moins variée en produits allégés en sucres (cas des compotes et confitures), de qualité supérieure (charcuterie), ou encore avec moins de produits au sein des familles dites « gourmandes » (produits laitiers frais et assimilés). En ce qui concerne les paramètres nutritionnels étiquetés et parmi l’ensemble des produits considérés, 90 % présentent un étiquetage nutritionnel, 19 % une allégation nutritionnelle, 3 % une allégation de santé, 40 % un repère nutritionnel, 64 % une portion indiquée et 52 % des valeurs nutritionnelles à la portion. Les marques de distributeurs comportent les plus fortes fréquences de présence pour la majorité des paramètres étudiés, à l’exception des allégations pour lesquelles les marques nationales présentent les fréquences les plus élevées. Les marques de distributeurs entrée de gamme étiquettent le moins d’information nutritionnelle. En considérant les données de composition nutritionnelle étiquetées, des différences significatives ponctuelles mais non systématiques sont observées entre segments et aucune tendance transversale aux différents secteurs ne se dégage de l’analyse par couple famille/segment.

Conclusion

Cette étude met en évidence que les marques de distributeurs entrée de gamme présentent une offre de produits moins variée que les autres segments. Par ailleurs, les informations nutritionnelles disponibles sur les emballages sont plus diversifiées pour les produits de marques de distributeurs, puis pour les marques nationales. Enfin, les produits premiers prix (marques de distributeurs entrée de gamme et hard discount) n’apparaissent pas comme de moins bonne qualité nutritionnelle parmi les produits transformés comparables étudiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 66-67 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des modèles de conseils alimentaires personnalisés et pas-à-pas permettent d’améliorer considérablement l’adéquation nutritionnelle des régimes en vue d’une grossesse
  • C.M. Bianchi, F. Mariotti, E.O. Verger, J.-F. Huneau
| Article suivant Article suivant
  • Associations entre la consommation de groupes contributeurs à l’apport protéique et l’adéquation nutritionnelle des régimes dans deux populations aux profils alimentaires différents
  • M. Donnenfeld, C.M. Bianchi, K. Iqbal, J.-F. Huneau, F. Mariotti, H. Boeing

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.