S'abonner

Une synthèse exhaustive des associations entre produits laitiers, obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, cancers et facteurs de risque - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.094 
A. Fardet 1, , Y. Soustre 2
1 Nutrition humaine, Inra, Saint-Genès-Champanelle 
2 Nutrition humaine, Cniel, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les produits laitiers font partie intégrante des régimes alimentaires et des recommandations nutritionnelles dans le monde entier. Ils sont l’objet de recherches intensives, notamment au regard de leurs associations avec les maladies chroniques. Ils sont aussi l’objet de débats contradictoires dans les médias quant à leurs effets santé. Notre objectif a donc été de synthétiser les associations entre les produits laitiers totaux (PLT) – ou pris isolément (laits, yaourts, laits fermentés et fromages) –, et les risques de principales maladies chroniques et de leurs facteurs de risque.

Matériel et méthodes

Les rapports d’expertise internationaux pour ces associations et la littérature complémentaires jusqu’en juillet 2015 (base ISI Web of Science) ont été collectés. Les associations ont été qualifiées de protectrice (risque significativement diminué), neutre (aucune association) et délétère (risque augmenté). La force de ces associations a été gradée en 1 (faible), 2 (modérée) et 3 (forte). Le niveau de preuves scientifiques a été établis sur la base des critères définis par la Haute Autorité de santé, avec par ordre de priorité : (1) les études d’intervention ; (2) les études prospectives ; (3) les études cas-témoins ; et (4) les études transversales et les revues de synthèse avec ou sans les méta-analyses correspondantes.

Résultats et analyse statistique

Treize rapports et plus de 300 articles ont été analysés. Excepté le cancer de la prostate (augmentation du risque de grade 1), les PLT ou pris isolément sont soit neutres, soit associés avec une diminution du risque vis-à-vis de la prise de poids, du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et des différents types de cancer (notamment colorectal, sein, vessie et endomètre). Les gradations vont de 1 à 3, soulignant la nécessité de confirmer les résultats pour les grades 1 et 2. Les yaourts apparaissent particulièrement protecteurs vis-à-vis du diabète de type 2 et du cancer colorectal (grade 3). En ce qui concerne les facteurs de risque, les produits laitiers totaux ou pris isolément sont soit protecteurs soit neutres. L’évidence scientifique la plus forte (grade 3) a été obtenue pour les associations suivantes : PLT/hypertension (diminution du risque) et LDL-cholestérol (pas d’association) ; laits fermentés/cholestérol total (diminution du risque) ; et fromages/cholestérol total (diminution du risque), triglycérides (pas d’association), insulinémie (pas d’association) et glycémie (pas d’association). Cependant, les données pour les laits fermentés autres que les yaourts sont manquantes.

Conclusion

Contrairement aux informations relayées par les médias, notamment Internet, les PLT ou pris isolément sont majoritairement protecteurs ou neutres. Toutefois, ils sont consommés au sein de régimes complexes : l’association entre ces régimes et le risque des maladies chroniques doit être également caractérisée pour obtenir une vision plus holistique de la place des produits laitiers dans l’alimentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 70 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comportements de santé à risque et addictions chez les étudiants en profession de santé : évolution entre 2007 et 2015
  • J. Delay, S. Grigioni, N. Achamrah, M.-P. Tavolacci, P. Déchelotte, J. Ladner
| Article suivant Article suivant
  • Les apports calcium peuvent être couverts par certains produits laitiers à faibles coûts nutritionnel et monétaire
  • A. Drewnowski, R. Brazeilles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.