S'abonner

Détection des individus à risque d’insuffisance en vitamine D : développement et validation d’un score basé sur des caractéristiques individuelles pour une utilisation simple en pratique clinique - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.096 
M. Deschasaux 1, , J.-C. Souberbielle 2, V. Andreeva 1, A. Sutton 3, N. Charnaux 3, E. Kesse-Guyot 1, P. Latino-Martel 1, N. Druesne-Pecollo 1, F. Szabo de Edelenyi 1, P. Galan 1, S. Hercberg 1, 4, K. Ezzedine 1, 5, M. Touvier 1
1 Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Éren), centre de recherche en épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité, U1153 Inserm, U1125 Inra, Cnam, université Paris 13, Bobigny, France 
2 Laboratoire d’explorations fonctionnelles, Inserm U845, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 
3 Laboratoire de biochimie, Inserm U698, hôpital Jean-Verdier, université Paris 13, France 
4 Département de santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
5 Service de dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La vitamine D jouerait un rôle central dans la prévention de différentes pathologies. Éviter une insuffisance en vitamine D et maintenir un statut suffisant en vitamine D est donc crucial, ce qui, en pratique clinique, fait généralement intervenir la prescription de dosages sanguins ou de suppléments. Toutefois, les autorités sanitaires indiquent que ces stratégies devraient mieux cibler les populations à risque d’insuffisance en vitamine D. L’objectif de cette étude était donc de développer un score visant à détecter les sujets à risque d’insuffisance en vitamine D (concentration en 25OHD20ng/ml) en pratique clinique, basé uniquement sur des caractéristiques individuelles faciles d’accès et sur un système de calcul simple.

Matériel et méthodes

Le score a été développé sur 1 557 sujets non supplémentés d’âge moyen issus de la cohorte SU.VI.MAX. Les points attribués correspondent aux rapports de cotes, arrondis à 0,5 près, de chaque caractéristique associée à une insuffisance en vitamine D dans le modèle de régression logistique multivariée. L’aire sous la courbe ROC (AUC), la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives positives et négatives ont été calculées. Une validation externe de ce score a été réalisée dans un échantillon de 781 participants issus d’une cohorte indépendante (NutriNet-Santé).

Résultats et analyse statistique

Les points du score de prédiction d’une insuffisance en vitamine D (VDIP score) sont attribués comme suit : 1,5 pour : femme, surpoids, activité physique<1h/j, saison=décembre–janvier, exposition solaire modérée et phototypes de Fitzpatrick très clairs (I–II) ou foncés (V–VI) ; 2 pour : latitude48°N et saison=avril–mai ; 2,5 pour : obésité et saison=février–mars ; 3 pour : faible exposition solaire. Ce score a montré de bonnes performances prédictives avec une AUC=0,70±0,01 (0,67±0,02 dans l’échantillon de validation), et, pour un score7, une sensibilité/spécificité de 0,67/0,63 et une valeur prédictive positive/négative (VPP/VPN) de 0,70/0,59. Soixante-dix pour cent des individus avec un score7 présentaient une insuffisance en vitamine D (80 % chez ceux avec un score9, respectivement).

Conclusion

Le score VDIP a montré sa capacité à détecter les adultes à risque d’insuffisance en vitamine D (score7, risque modéré ; score9, risque élevé). Il est basé sur des caractéristiques individuelles faciles d’accès pouvant être recueillies à l’aide d’un questionnaire simple, rapide et gratuit. Cette stratégie devrait ainsi permettre de limiter les prescriptions de dosages (coûts importants) ou la supplémentation systématique en vitamine D (dont les conséquences à long terme sont mal connues).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 71 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les apports calcium peuvent être couverts par certains produits laitiers à faibles coûts nutritionnel et monétaire
  • A. Drewnowski, R. Brazeilles
| Article suivant Article suivant
  • Rapport INCa 2015 « Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données scientifiques »
  • R. Ancellin, V. Cottet, N. Druesne-Pecollo, F. Pierre, M. Touillaud, M. Deschasaux, M. Touvier, M.-P. Vasson, P. Latino-Martel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.