S'abonner

Facteurs sociodémographiques et comportements associés à l’activité physique chez les adolescents scolarisés dans la ville de Sidi Bel Abbès, Algérie - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.101 
L. Houti 1, , A. Benhaouachi 2, N. Heroual 1
1 Labsis, université Oran 1, Oran 
2 Service d’épidémiologie, EPSP de Bougtob, El Bayadh, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’activité physique chez les adolescents est influencée par un réseau complexe de facteurs. Elle est associée à des bénéfices sur la santé à court et long terme. À ce titre, l’école constitue un bon vecteur pour initier des modifications du mode de vie. L’objectif de cette étude est de décrire l’activité physique chez les adolescents algériens vivant en zone urbaine, et d’identifier les facteurs sociodémographiques et comportementaux associés.

Matériel et méthodes

Une étude transversale a été réalisée en 2013 dans la ville de Sidi Bel Abbès (Nord Ouest Algérien) auprès de 24 établissements scolaires du niveau moyen et secondaire, tirés au sort selon un échantillonnage stratifié. Au total, 599 adolescents âgés de 10 à 19 ans (ratioM/F=0,8, âge moyen=15,3±2,2 ans) ont participé à l’enquête. L’activité physique a été évaluée par un auto-questionnaire de type semi-quantitatif, comportant 32 items.

Résultats et analyse statistique

L’analyse a révélé que 82,8 % des adolescents se rendent à pied à l’école et 89,6 % d’entre eux pratiquent une marche quotidienne parmi lesquels, 54,7 % effectuent des trajets de plus de 30minutes, plus fréquemment les garçons (p<0,001 et p=0,001). L’activité sportive est plus importante chez les garçons : cours d’éducation physique (95,5 % contre 83,8 % chez les filles), en dehors de l’école (75,0 % contre 19,5 % chez les filles) et en vacances (36,6 % contre 16,6 % chez les filles). Chez les filles, l’activité sportive est plus fréquente chez les plus jeunes (p<0,01) et celles dont les mères ont elles-mêmes une activité sportive (OR=4,0, IC à 95 % : 0,9–17,0, p=0,004).

Conclusion

Afin de réduire la charge de l’obésité et des maladies chroniques, les programmes de santé publique devraient se concentrer sur la promotion de l’activité physique en milieu scolaire, particulièrement chez les jeunes filles, et associer également des programmes en direction des femmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 73 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Associations entre motivations d’achats alimentaires durables et profils alimentaires chez les adultes de la cohorte NutriNet-Santé
  • B. Allès, S. Péneau, E. Kesse-Guyot, J. Baudry, S. Hercberg, C. Méjean
| Article suivant Article suivant
  • Les profils alimentaires et les qualités des diètes diffèrent selon le niveau et le type de produit laitier consommé
  • V. Bongard, J. Ferrières, P. Hebel, J. Colin, J.-M. Lecerf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.