S'abonner

Associations entre motivations d’achats alimentaires durables et profils alimentaires chez les adultes de la cohorte NutriNet-Santé - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.100 
B. Allès , S. Péneau, E. Kesse-Guyot, J. Baudry, S. Hercberg, C. Méjean
 Éren/UMR U1153 Inserm/U1125 Inra/Cnam/université Paris 13, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Ces dernières décennies, les motivations relatives à la durabilité ont pris de l’importance dans les motivations d’achats alimentaires des consommateurs. Cependant, à notre connaissance, aucune n’étude n’a investigué la relation entre ces motivations et la qualité de l’alimentation des individus. Cette étude transversale avait pour objectif d’étudier le lien entre motivations d’achats et profils alimentaires dans un échantillon de français adultes.

Matériel et méthodes

Les motivations d’achats alimentaires ont été collectées chez 31 842 adultes participant à l’étude NutriNet-Santé, à l’aide d’un questionnaire de 63 items validé. Le questionnaire était composé de 9 dimensions de scores : éthique et environnement, production locale et traditionnelle, goût, absence de produits chimiques, santé, simplicité, freins liés à l’environnement, innovation et prix. Les apports alimentaires étaient évalués à l’aide d’enregistrements de 24h et classés par groupe alimentaire selon les groupes alimentaires définis par le Programme national nutrition santé (PNNS). Les profils alimentaires ont été obtenus par Analyse factorielle utilisant l’analyse en composante principale (AF-ACP). Des régressions linéaires multiples ont été utilisées pour évaluer les associations entre les profils alimentaires et les dimensions de score factoriels.

Résultats et analyse statistique

Les dimensions dont les scores moyens étaient les plus élevés étaient le goût, la santé et l’éthique et l’environnement. Trois profils alimentaires différents ont été obtenus par AF-ACP et reflétaient des alimentations « santé », « traditionnelle » et « occidentale ». Le premier profil alimentaire était défini comme « santé » car il était caractérisé par, entre autres, de plus fortes consommations de fruits et légumes, produits complets, poissons et œufs et des consommations plus faibles de charcuteries, produits gras et salés. Les personnes les plus concernées par les freins liées à l’environnement (βfemmes=0,18, 95 % CI=0,15–0,20, βhommes=0,20, 95 % CI=0,15–0,25), l’éthique et l’environnement (femmes seulement, β=0,05, 95 % CI=0,02–0,08), l’absence de contaminants (femmes seulement, β=0,03, 95 % CI=0,01–0,07), la production locale (femmes seulement, β=0,08, 95 % CI=0,05–0,11) mais aussi la santé (femmes seulement) et l’innovation (hommes seulement), et ceux moins intéressés par le prix, étaient caractérisés par ce profil santé. Les deux autres profils étaient caractérisés par une moins bonne qualité nutritionnelle et étaient moindrement associés aux motivations d’achats durables.

Conclusion

Cette étude a mis en avant que les consommateurs qui avaient le plus de motivations de choix alimentaires concernant la durabilité étaient caractérisés par un profil alimentaire reflétant une meilleure qualité nutritionnelle. Les profils alimentaires favorisant la santé semblent donc accompagnés de préoccupations durables, cependant, des études longitudinales sont encore nécessaires pour étudier le sens de cette association. De futures études permettraient également de mieux comprendre comment la durabilité pourrait être un levier vers une alimentation plus saine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 73 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils alimentaire et nutritionnel des consommateurs de produits laitiers frais
  • J.-M. Lecerf, J. Colin, P. Hebel, V. Bongard, J. Ferrières
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs sociodémographiques et comportements associés à l’activité physique chez les adolescents scolarisés dans la ville de Sidi Bel Abbès, Algérie
  • L. Houti, A. Benhaouachi, N. Heroual

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.