S'abonner

Évaluation de la teneur en iode des sels alimentaires dans les communes de Glazoué et de Ouidah (Bénin) et comparaison aux recommandations - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.113 
C. Mizehoun 1, , V. Agueh 2, A. Yemoa 3, B. Sègla 3, F. Alihonou 4, R.G. Jossè 5, D. Houinato 6, A. Bigot 3, J.-C. Desport 7
1 Inserm, U1094 neuroépidémiologie tropicale, Limoges, France 
2 Institut régional de santé publique, Ouidah, Bénin 
3 UFR de pharmacie, FSS/UAC 
4 UFR de médecine, FSS/UAC 
5 Laboratoire d’analyses physicochimiques des milieux aquatiques (Lapmia/Fast/UAC) 
6 Laboratoire d’épidémiologie des maladies chroniques et neurologiques, faculté des sciences de la santé, Cotonou, Bénin 
7 Unité de nutrition, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La carence en iode constitue un problème de santé publique et l’iodation universelle du sel est le moyen le plus efficace pour prévenir les troubles dus à cette carence. L’Organisation mondiale de la santé recommande une teneur en iode de 15 à 40ppm pour le sel à usage alimentaire. L’objectif de cette étude était d’évaluer la teneur en iode des sels de cuisine prélevés au sein des ménages de la commune de Glazoué (une zone surveillée pour endémie goitreuse), et l’état d’iodation du sel (supposé riche en iode) produit et commercialisé dans la commune de Ouidah au Bénin.

Matériel et méthodes

De mai à octobre 2013, 147 échantillons de sel étaient prélevés dont 117 dans les ménages de la commune de Glazoué par un sondage à trois degrés et 30 à Ouidah par un écchantillonnage raisonné. Les échantillons étaient dosés qualitativement par le MBI-Kits International, puis quantitativement par titrage iodométrique (méthode de référence).

Résultats et analyse statistique

À Glazoué, 90,6 % des échantillons avaient une teneur d’iode ≥15ppm, 5,1 % une teneur<15ppm et 4,2 % une teneur nulle par la méthode du kit, alors que par titrage iodométrique, 82,9 % des échantillons avaient une teneur en iode ≥15ppm, 14,5 % une teneur d’iode<15ppm et 2,5 % une teneur en iode nulle. À Ouidah, 100 % des échantillons avait une teneur en iode<15ppm par les deux méthodes de dosage. La moyenne d’iode des échantillons prélevés à Ouidah était significativement plus faible que celle des échantillons de Glazoué (4,3±1,1ppm versus 28,2±14,0ppm, p<0,001). Parmi les échantillons de sel prélevés à Glazoué, 63,2 % étaient adéquatement iodés versus 0 % à Ouidah par dosage iodométrique.

Conclusion

Cette étude a montré que l’état d’iodation du sel consommé dans les ménages à Glazoué est le plus souvent satisfaisant alors qu’à Ouidah, la production locale n’est pas adéquatement iodée. Cela implique que des actions urgentes doivent être menées pour améliorer l’iodation de la production locale et que le programme d’iodation universelle du sel doit être renforcé au Bénin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 78 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête sur la qualité des tisanes médicales en Algérie
  • M.T. Derouiche, S. Abdennour
| Article suivant Article suivant
  • Comportement et habitudes alimentaires chez des enfants scolarisés dans la commune de Constantine
  • F. Tebbani, H. Oulamara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.