S'abonner

Détermination du statut sélénié chez des adolescents sains de l’extrême ouest Algérien - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.119 
N. Dennouni Medjati 1, , M. Dali 1, Y. Harek 2
1 Département de biologie, faculté SNVTU, université Abou Bekr-Belkaid, Tlemcen, Algérie 
2 Faculté des sciences, université Abou Bekr-Belkaid, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le sélénium est un élément trace à la fois essentiel pour la santé humaine mais également toxique à fortes doses. La détermination du statut sélénié est très importante pour prévenir les différentes pathologies liées à la carence ou à la toxicité.

Matériel et méthodes

C’est dans ce but que 40 adolescents sains, âgés de 10 à 15 ans ont été sélectionnés dans la ville de Tlemcen. Le sélénium a été dosé au niveau du plasma par la voltamétrie cathodique inverse à impulsion différentielle. L’apport alimentaire quotidien a été déterminé par la méthode du rappel des 24heures.

Résultats et analyse statistique

Le taux moyen de sélénium plasmatique était de 87,33±16,85μg/L. La moyenne de l’apport alimentaire journalier en sélénium était de 62,38±12,04μg/jour. Le sélénium plasmatique était significativement corrélé à l’apport, le coefficient de corrélation de Pearson r est égal à 0,75 (p<0,05).

Conclusion

Les résultats obtenus sont supérieurs à ceux obtenus dans les régions séléniprives mais inférieurs à ceux des régions sélénifères. Ils sont loin d’assurer l’activité optimale d’un marqueur important du statut sélénié ; la sélénoprotéine glutathion peroxydase, enzyme clé dans la lutte contre le stress oxydatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 80 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Score de diversité alimentaire chez l’adolescent : effet du niveau de vie (Algérie, 2014)
  • R. Karoune, C.C. Dahel-Mekhancha
| Article suivant Article suivant
  • Calculs des apports théoriques de cinquante données nutritionnelles dans l’alimentation végétalienne : quels déséquilibres micronutritionnels sont à prendre en compte ?
  • A. Helloco, P. De Vries, D. Gontier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.