Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude de la musculature et du canal vertébral par reconstructions tridimensionnelles IRM chez des patients présentant un canal lombaire étroit - 12/02/17

Lumbar spinal muscles and spinal canal study by MRI three-dimensional reconstruction in adult lumbar spinal stenosis

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.01.009 
L. Boissière a, b, , B. Moal a, O. Gille b, E. De-Roquefeuil c, M. Durieux c, I. Obeid b, V. Dousset c, J.-M. Vital b, W. Skalli a
a Arts et métiers ParisTech, LBM, ENSAM, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b Spine unit 1, Bordeaux university hospital, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
c Neuro-radiology department, Bordeaux university hospital, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le dimanche 12 février 2017

Résumé

Contexte

Le canal lombaire étroit est la manifestation clinique la plus fréquente de la dégénérescence discale. Si l’importance de la sténose semble peu corrélée à l’intensité des symptômes, le rôle des muscles lombaire est reconnu. De nombreuses études radiologiques ont décrit l’analyse du volume musculaire et d’infiltration graisseuse (IG), mais elles restent limitées pour analyser le volume musculaire dans son ensemble. Récemment, un protocole 3D de reconstruction musculaire (utilisant la déformation paramétrique d’un objet spécifique et des séquences IRM issues de la méthode des trois points de Dixon) a été décrit. Il permet d’analyser les muscles dans leur totalité et de mesurer l’IG. L’objectif de cette étude est d’évaluer, chez des sujets présentant un canal lombaire étroit, le volume des muscles lombaires, leur infiltration graisseuse et le volume du canal vertébral avec ce protocole IRM.

Matériels et méthodes

Dix patients (sténose L4L5 isolée) ont été inclus. Le volume musculaire et l’IG du psoas et des muscles érecteurs spinaux ont été calculés ainsi que le volume du canal vertébral. Ces mesures ont été corrélées entre-elles, à l’âge et à la taille des sujets avec le coefficient de Spearman. Une Anova a été réalisée pour évaluer l’influence du segment intervertébral (p0,05).

Résultats

Le volume musculaire est corrélé à la taille (r=0,68 pour le muscle psoas) ; l’IG (r=0,66 pour le muscle psoas) et le volume canalaire (r=0,91) à l’âge des sujets. Les muscles ont un volume maximum à l’étage L3L4 alors que l’IG augmente progressivement de L1–L2 à L5–S1.

Discussion

Ces premiers résultats soulignent l’importance de considérer les muscles dans leur ensemble et rapportent des corrélations entre l’infiltration graisseuse musculaire, le volume du canal lombaire et l’âge ; et entre le volume musculaire et la taille des patients. La dégénérescence musculaire semble plutôt reliée à l’infiltration graisseuse qu’au volume musculaire.

Niveau de preuve

3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis lombaire, Canal lombaire étroit, IRM, Trois-dimension, Muscle


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.