Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthropathies à microcristaux (à l'exception des cristaux uratiques et de phosphate de calcium basique) - 13/02/17

[31-316-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(17)60690-0 
T. Jacques a, b, , T. Pascart c, G. Lefebvre a, b, E. Dodré a, b, A. Cotten a, b
a Service d'imagerie musculosquelettique, Centre de consultations et d'imagerie de l'appareil locomoteur, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, rue du Professeur-Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 
b Faculté de médecine Lille 2 Henri-Warembourg, avenue Eugène-Avinée, 59120 Loos, France 
c Service de rhumatologie, Hôpital Saint-Philibert, Groupement des hôpitaux de l'Institut catholique de Lille, rue du Grand-But, BP 249, 59462 Lomme cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 14 février 2017

Résumé

Les dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium (CPP) sont susceptibles d'entraîner diverses manifestations cliniques (arthrites aiguës ou chroniques, arthropathies destructrices, etc.). La chondrocalcinose témoigne d'une calcification des cartilages articulaires (cartilage hyalin et fibrocartilages) objectivable en imagerie ou en histologie. L'arthropathie à cristaux de CPP présente certaines particularités radiologiques permettant de la différencier d'une arthropathie dégénérative, comme par exemple l'atteinte d'articulations habituellement épargnées par l'arthrose, une ostéocondensation sous-chondrale intense à limites nettes, des géodes sous-chondrales nombreuses (aspect microkystique) ainsi que des ostéophytes absents ou peu marqués par rapport à la sévérité de l'arthropathie. Certaines caractéristiques sémiologiques en scanner et en imagerie par résonance magnétique sont également évocatrices. L'arthropathie hémochromatosique constitue la complication qui altère le plus la qualité de vie des patients atteints d'hémochromatose, avec une fréquence pouvant atteindre 25 %. Elle se caractérise par des douleurs modérées, une tuméfaction et surtout une raideur articulaire, touchant initialement les petites articulations de la main avec une prédilection pour les articulations métacarpophalangiennes des deuxième et troisième rayons, la sémiologie radiologique de cette arthropathie étant proche de celle à cristaux de CPP. L'alcaptonurie, l'ochronose et l'arthropathie ochronotique constituent trois stades évolutifs d'une même affection métabolique caractérisée par un déficit congénital en acide homogentisique-oxydase (ou homogentisicase). Son évolution se fait vers une atteinte articulaire sévère, associant notamment des discopathies et calcifications discales multiétagées ainsi que des arthropathies extrarachidiennes bilatérales et symétriques, sévères. L'oxalose s'observe essentiellement dans l'hyperoxalurie primitive. La maladie de Wilson est caractérisée par une accumulation endogène de cuivre. L'apparition de signes radiographiques squelettiques est tardive par rapport au diagnostic qui est parfois difficile.


Mots-clés : Pyrophosphate, Hémochromatose, Oxalose, Ochronose, Microcristaux, Wilson, Chondrocalcinose


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.