S'abonner

Facteurs pronostiques de récupération des paralysies radiales dans les fractures diaphysaires humérales : à propos de 17 cas - 16/02/17

Predictors of radial nerve palsy recovery in humeral shaft fractures: A retrospective review of 17 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.12.018 
N. Nachef a, , b , V. Bariatinsky a, b, S. Sulimovic a, d, C. Fontaine a, b, c, C. Chantelot a, b, d
a Université Lille 2, 42, rue Paul-Duez, 59000 Lille, France 
b Service d’orthopédie B, hôpital Salengro, CHRU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 
c Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine Henri-Warembourg, université de Lille 2, 59045 Lille cedex, France 
d Service de traumatologie, hôpital Salengro, CHRU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 16 February 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le nerf radial est souvent atteint dans les fractures humérales ; 30 % ne récupèrent pas spontanément. Les facteurs pronostiques de ces paralysies sont peu étudiés dans la littérature. Les objectifs étaient de : 1) déterminer les facteurs pronostiques des paralysies radiales, 2) évaluer l’intérêt de l’exploration du nerf dans les paralysies préopératoires.

Hypothèse

Des facteurs pronostiques des paralysies radiales peuvent être identifiés.

Méthodes

Trois cent soixante-treize patients ont présenté une fracture de la diaphyse humérale entre 2005 et 2012. Quarante-trois présentaient une paralysie radiale ; 26 étaient perdus de vue. Dix-sept patients opérés étaient revus rétrospectivement à 26 mois (12–84). Les critères étudiés étaient : l’âge, le tabagisme, l’énergie du traumatisme, le type et le déplacement fracturaire, l’ouverture cutanée et l’aspect du nerf en peropératoire.

Résultats

Treize des 17 paralysies étaient préopératoires. Trois étaient déficitaires (groupe PRD), 10 ont complètement récupéré (groupe PRND). Une ostéosynthèse par plaque a été réalisée chez tous, ainsi qu’une exploration du nerf radial. Dans le groupe PRND, on retrouvait un nerf contus chez 6 patients et incarcéré dans 2 cas. Dans le groupe PRD, deux présentaient des lésions nerveuses macroscopiques et le troisième un nerf contus avec antécédent d’amyotrophie spinale. Seuls l’âge et la présence de lésion nerveuse macroscopique étaient significativement différents entre les deux groupes ; on notait une tendance à la différence significative concernant l’ouverture cutanée et le déplacement fracturaire. Quatre des 17 paralysies étaient postopératoires. Deux ont complètement récupéré et deux partiellement. La moyenne d’âge de ces deux derniers était plus élevée.

Discussion

Ces résultats sont semblables à ceux des rares séries s’intéressant aux facteurs pronostiques des paralysies radiales. Les facteurs tels que le déplacement fracturaire important, une ouverture cutanée de haut grade doivent favoriser les lésions nerveuses macroscopiques. L’incidence élevée de nerf incarcérés et étirés rend le contrôle systématique du nerf radial souhaitable lors de l’ostéosynthèse en cas de paralysie radiale préopératoire.

Niveau de preuve

Niveau IV, étude rétrospective sans groupe témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de l’humérus, Paralysie radiale, Facteur pronostique de récupération


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.